À trois jours du barrage entre la France et l’Ukraine, l’épisode de la main de Thierry Henry refait surface. William Gallas évoque ce souvenir pour France Football.
Quatre ans après avoir validé son ticket pour la Coupe du monde 2010, le match retour de l'équipe de France face à l’Eire refait parler de lui. Mis en difficulté, l’équipe de France s’en est sortie grâce à un but de William Gallas servi par Thierry Henry dans les prolongations. Mais en s’aidant de sa main, le buteur des Bleus avait créé la polémique.
« UN DRAME NATIONAL »
« Je n'ai jamais été sous les projecteurs. Alors, rester une fois de plus dans l'ombre, ça ne m'a pas dérangé ni frustré... C'est vrai que j'avais pourtant marqué-là sans doute le but le plus important de ma carrière et que derrière j'ai eu l'impression d'avoir participé à un drame national. C'était quelque chose de complètement disproportionné. On venait de se qualifier pour le Mondial et on nous traitait partout de tricheurs ! J'ai même entendu un consultant dire qu'il avait honte de voir les Bleus aller à la Coupe du monde dans ces conditions-là... On était en plein n'importe quoi. (Il marque une pause.) Le football est un milieu de non-dits. Et je crois que beaucoup se sont surtout servis de cette affaire pour régler leurs comptes avec Domenech. »
ET DANS LE SENS INVERSE ?
« Il ne faut pas être hypocrite : il n'y a pas de place pour ce genre d'attitude et de sentiment dans le très haut niveau. Vous pensez sincèrement que, si un joueur irlandais avait commis une main sur un but qui l'envoyait en Coupe du monde, il serait allé voir l'arbitre pour le prévenir ? »