Insultes sur les Champs-Elysées : La scène racontée après son transfert au PSG
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En signant au PSG, les nouveaux joueurs débarquent ainsi dans la capitale, l'une des plus belles villes du monde. Ils peuvent alors profiter d'un cadre de vie exceptionnel et des nombreux lieux touristiques comme notamment les Champs-Elysées. Mais voilà que pour un nouveau joueur du PSG, la promenade sur la célèbre avenue parisienne a mal tourné.

A la retraite depuis plusieurs années maintenant, Stéphane Dalmat en a connu des clubs au cours de sa carrière, que ce soit en France ou à l'étranger. Un parcours qui l'a notamment mené pendant quelques mois du côté du PSG. Recruté en 2000, Dalmat débarquait alors en provenance de l'OM. Un transfert à propos duquel il avait expliqué en 2025 pour FD Extra Time : « Déjà j’avais signé 8 ans à Marseille. C’étaient des contrats longue durée. Peter Luccin avait signé 12 ans, Pirès 7 ans. Les transferts commençaient à prendre de l’ampleur. Et donc moi, Marseille, c’était le rêve de gosse. Et puis le club décide de me mettre sur la liste des transferts avec Luccin et Pirès. On était les 3 valeurs marchandes qui pouvaient rapporter au club qui avait des problèmes financiers ».

« J'ai le PSG qui me veut absolument »

« On veut m’envoyer à Newcastle et à Tottenham, qui mettait 135 millions de francs. Moi j’ai dit non, ou je reste à Marseille ou alors pour payer les 70 millions de francs, il y avait Monaco, Lyon et le PSG. Monaco n’était pas intéressé, Lyon non et puis j’ai le PSG qui me veut absolument. En plus c’était mon ancien directeur sportif de Lens qui était au PSG. L’entraîneur me voulait. Ils ont trouvé un accord, Marseille avait récupéré ses 70 millions et puis je pars au PSG », racontait-il ensuite.

« Je me faisais insulter par des gens qui étaient supporters de Marseille »

Stéphane Dalmat fait donc partie de ces joueurs qui ont joué pour l'OM et le PSG malgré la rivalité entre les deux clubs. De quoi lui valoir quelques désagréments à son arrivée au sein du club de la capitale. En effet, pour Oui Hustle en 2025, Dalmat avait fait savoir : « Moi j’en avais rien à foutre de la rivalité entre Paris et Marseille, je ne suis pas Marseillais, je ne suis pas Parisien. Des supporters ne l’ont pas accepté, ne l’ont pas compris, à Marseille, on m’a insulté de traitre.  Dès fois, sur les Champs, je venais de signer à Paris, je me faisais insulter par des gens qui étaient supporters de Marseille. Après, je m’en foutais sincèrement ».

Articles liés