Personne n’a oublié la main de Thierry Henry, surtout pas les Irlandais. Kevin Kilbane, défenseur de l’Eire à l’époque, témoigne dans les colonnes du Parisien.
Si Thierry Henry en veut toujours aux médias français pour le traitement dont il a fait l’objet après sa main décisive pour la qualification des Bleus pour le Mondial 2010, Kevin Kilbane a lui toujours en travers de la gorge le comportement de l’arbitre, incapable selon lui de voir une main que tout le monde avait constaté.
« UNE INJUSTICE INCROYABLE »
« Nous étions tellement déçus, abattus. On était si près. On était très énervés, mais on n’en a jamais voulu à Thierry Henry, uniquement à l’arbitre. Il aurait dû voir la main. Tout le stade l’a vue, tous les joueurs l’ont vue et pas lui. C’est la main la plus flagrante que j’ai jamais vue ! C’est le pire souvenir de ma carrière. On l’a ressenti comme une injustice incroyable. En fait, la plus grande désillusion pour nous Irlandais, ça a été de voir comment ça s’est passé pour les Français pendant ce Mondial. La France avait pris notre place dans cette Coupe du monde et ça a été un cauchemar pour eux avec la grève, les problèmes entre le sélectionneur et les joueurs. Ce qui a été dur pour nous, c’est qu’on savait qu’on aurait offert une meilleure prestation que les Bleus si on s’était qualifiés à leur place. »
« ON A PARLÉ DE TOUT SAUF ÇA »
En ce qui concerne sa relation avec Thierry Henry, Kilbane avoue que le sujet est un peu tabou : « Je l’ai rencontré l’an dernier, à Londres, totalement par hasard. A l’époque, il s’entraînait avec Arsenal pendant la trêve de la MLS. On a longuement discuté mais on n’a jamais évoqué cet incident. On a parlé de tout, sauf de ça, même s’il y a eu quelques longs silences qui voulaient peut-être en dire beaucoup. »