Après s’être révélé aux yeux du monde entier en Russie à l’été 2018, Kylian Mbappé débarque au Qatar avec le statut de star. L’attaquant du PSG est forcément attendu après avoir explosé des records de précocité lors du sacre tricolore il y a quatre ans. Et le Bondynois peut encore affoler les compteurs durant sa deuxième Coupe du Monde.
« Ce qu’il fait est exceptionnel. » Assistant au plus près aux prestations XXL de Kylian Mbappé à l’été 2018, les joueurs de Didier Deschamps étaient à court de mots pour évoquer le niveau de l’attaquant du PSG, alors âgé de 19 ans, comme en témoigne cette sortie de FlorianThauvin après le huitième de finale remporté par les Français contre l’Argentine (4-3). Ce 30 juin 2018, Kylian Mbappé se révélait aux yeux du monde entier avec un doublé et une course folle de 60 mètres, calculée à une vitesse de 37 km/h (égalant au passage le record d’Arjen Robben en 2014), permettant aux Bleus de récolter un penalty. De quoi déjà lui permettre de rentrer dans les livres d’histoire.
Grand espoir, Mbappé a explosé les records en Russie
Débutant sa carrière professionnelle à ce moment-là, KylianMbappé a enchaîné les records de précocité pour sa première Coupe du Monde. Face à l’Argentine, l’ancien crack de l’AS Monaco est devenu, à 19 ans et 6 mois, le deuxième plus jeune joueur à inscrire un doublé en Coupe du Monde après Pelé contre la Suède, lors de la finale de 1958 (17 ans et 8 mois). Dès le premier match de cette édition 2018 contre l'Australie (1-0), KylianMbappé était entré dans l’histoire en étant le plus jeune joueur des Bleus à disputer une partie dans une compétition majeure (Mondial et Euro). Il attendra la rencontre suivante, face au Pérou (1-0), pour ouvrir son compteur buts et devenir le plus jeune international à marquer un but pour l’équipe de France en tournois majeurs. Un autre record plus honorifique tombera ce jour-là pour Kylian Mbappé, premier bleu à inscrire un but en Coupe du Monde en étant né après la victoire tricolore en 1998 (20 décembre 1998).
1998-2018, sur les traces de Zinedine Zidane
20 ans plus tôt, ZinedineZidane changeait également de dimension avec le sacre des Bleus sur leurs terres, marquant deux buts en finale devenus mythiques contre le Brésil (3-0). Grâce à son doublé en huitième de finale contre l’Albiceleste, KylianMbappé est devenu le 1er joueur français à inscrire au moins deux réalisations en phase à élimination directe d'un match de Coupe de Monde depuis ZinédineZidane. Comme son idole en 1998, KylianMbappé se distinguera lui aussi lors d’une finale victorieuse en inscrivant le dernier but de son équipe face à la Croatie (4-2). Un succès lui permettant de rejoindre Pelé (en 1958, à 17 ans, 8 mois et 6 jours) et GiuseppeBergomi (en 1982, à 18 ans, 6 mois et 17 jours) dans la liste des plus jeunes participants à une finale, qu’ils remporteront également. Au cours de la rencontre précédente contre le Belgique, c’est au niveau de la technique que s’illustrera le natif de Bondy, tentant 15 dribbles durant la demi-finale avec les Diables Rouges (1-0), un record pour un joueur tricolore sur un match de Coupe du Monde depuis l’apparition des statistiques en 1966. Au final, Mbappé réussira 32 dribbles en Russie, autre exploit qu'il peut espérer réitérer au Qatar.
PSG : L’annonce retentissante de Kylian Mbappé sur la Coupe du Monde https://t.co/fVHsyR9Noi pic.twitter.com/Hx8yLG0kSX
— le10sport (@le10sport) November 3, 2022
Fontaine, Platini, Henry... Nouvelle édition historique en 2022 ?
Alors que KylianMbappé apparaissait déjà comme l’une des nouvelles sensations du football européen après ses prestations avec l’AS Monaco et le PSG, Kylian Mbappé changeait clairement de statut à l’été 2018. Logiquement très attendu pour cette édition 2022, le joueur qui fêtera ses 24 ans le 20 décembre prochain a l’occasion d’aller chercher de nouveaux records. S’il parvient à réaliser l’exploit d’inscrire un quadruplé, Kylian Mbappé pourrait rejoindre Just Fontaine, auteur de quatre buts face à la RFA lors du match pour la 3e place en 1958 (6-3). Il est également le seul à avoir inscrit un triplé (7-3 face au Paraguay). Deux performances plaçant Just Fontaine comme le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 13 réalisations, derrière MiroslavKlose (16), Ronaldo (15) et GerdMüller (14), et faisant de lui le recordman de buts marqués en une seule phase finale de Coupe du Monde. Fontaine reste ainsi à ce jour le meilleur buteur de l’équipe de France en Coupe du Monde (1958), devançant ThierryHenry (6), puis MichelPlatini et ZinédineZidane (5 chacun). Il est, enfin, le seul à avoir marqué dans 6 matches de Coupe du Monde, alors que Platini et Henry (5) suivent derrière. Buteur contre le LOSC (7-1, 3e journée) au bout de neuf secondes de jeu avec le PSG en cette saison 2022/23 de Ligue 1, KylianMbappé peut aussi viser un record de vitesse au Mondial. Pour l’heure, Bernard Lacombe a inscrit le but le plus rapide de la France en Coupe du Monde en ouvrant la marque dès la 29e seconde de jeu face à l'Italie en 1978. A l’inverse, Mbappé entrerait dans l’histoire en inscrivant un but après la 97e minute (hors prolongation), correspondant à la performance de Maxime Bossis, joueur ayant trouvé le chemin des filets le plus tard pour la France dans une rencontre, contre le Koweït (4-1, à la 90e+7) en 1982.
« J'ai toujours voulu être le premier partout, en équipe de France comme en club »
À 23 ans, KylianMbappé peut logiquement espérer disputer d’autres éditions de la Coupe du Monde dans les prochaines années, lui permettant d’avoir pour objectif d’aller chercher d’autres exploits plus lointains, à l’instar de celui de ThierryHenry, seul joueur de la sélection à avoir pris part à quatre phases finales de Coupe du Monde (1998, 2002, 2006 et 2010). L’ancienne idole d'Arsenal possède toujours le record de buts chez les Bleus, toutes compétitions confondues, avec 51 unités. Olivier Giroud, deuxième au classement, est le plus proche (49 unités), mais KylianMbappé a déjà effectué une partie du travail avec ses 28 réalisations en seulement 59 apparitions. « Bien sûr que j'ai toujours voulu être le premier partout, en équipe de France comme en club. Je sais qu'il y a encore un long chemin parce que ce qu'a fait ''Titi" (Henry), personne ne l'a fait », déclarait-il en mars dernier au micro de TF1. « C’est le trophée d’une vie qui arrive », ajoutait récemment le numéro 7 du PSG, déterminé à frapper encore plus fort au Qatar.