Équipe de France : Une erreur monumentale commise par Deschamps avec Giroud ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’il dévoilera sa liste le 9 novembre prochain pour la Coupe du Monde, Didier Deschamps n’est pas certain d’emmener avec lui Olivier Giroud, et ce malgré les récentes prestations convaincantes de l’attaquant avec l’AC Milan. Pourtant, aux yeux de nombreux observateurs et acteurs du ballon rond, le sélectionneur de l’équipe de France ferait une grave erreur en se passant des services du natif de Chambéry.

Appelé lors du dernier rassemblement des Bleus pour pallier l’absence sur blessure de Karim Benzema, Olivier Giroud va-t-il à nouveau porter le maillot de l’équipe de France dans un futur proche ? Malgré le statut de l’attaquant, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection derrière Thierry Henry avec 49 buts en 114 matches, Didier Deschamps pourrait décider de faire une croix sur lui. Depuis l’élimination prématurée à l’Euro 2020 contre la Suisse, Olivier Giroud a été mis à l’écart au bénéfice de Karim Benzema en ratant 11 des 15 rencontres disputées par les champions du monde tricolores. Ses seules apparitions ont été réalisées en l’absence du nouveau Ballon d’Or, très attendu au Qatar dans quelques semaines. « J’ai toujours considéré qu’un joueur qui a un statut doit garder le même statut en équipe de France, se justifiait Deschamps en septembre dans l'émission Téléfoot, estimant qu'il serait compliqué de lui confier un rôle de remplaçant derrière le numéro 9 du Real MadridHumainement c’est très difficile lorsqu’on ne le conserve pas (le statut). J’ai un crayon avec une gomme pour composer ma liste pour la Coupe du Monde. Il faut anticiper. » De rendre incertaine la présence d’Olivier Giroud.

Un ultime rassemblement convaincant avec les Bleus

Didier Deschamps décidera-t-il de convoquer à la fois Karim Benzema et Olivier Giroud ? Jusqu’à maintenant, le sélectionneur de l’équipe de France est resté énigmatique sur le sujet, et ce malgré la dernière convocation satisfaisante du joueur, buteur et passeur décisif contre l’Autriche (2-0) en septembre. Une prestation qui avait d’ailleurs été saluée par Kylian Mbappé, alors que la relation entre les deux hommes avait beaucoup fait parler en 2021 durant l’Euro. « On a réussi à combiner, à parler le même football, c’était satisfaisant, savourait la star du PSG le soir du 22 septembre au sujet d’Olivier Giroud. En plus, il a pu marquer et se rapprocher du record de Titi (Thierry Henry), je pense que, pour lui, c’est une bonne soirée. Un plus pour nous ? Bien sûr ! Quand t’es le deuxième meilleur buteur de l’équipe de France, si t’es pas un plus, tu ne seras jamais un plus ! Il nous a encore rendu service aujourd’hui. » De son côté, Didier Deschamps s’était montré plus stoïque : « Est-ce que je vous ai dit qu’il y sera ou qu’il n’y sera pas ? Ni l’un, ni l’autre. Il faudra attendre le mois de novembre. Il fait tout pour faire en sorte d’y être, mais comme il y a beaucoup de concurrence à tous les postes… »

« Ce serait quand même incompréhensible de se passer d'un tel joueur »

Une concurrence que l’attaquant de 36 ans au profil singulier survole aux yeux de beaucoup. Décrié lors du sacre en 2018 alors que son compteur était resté vierge, Olivier Giroud peut aujourd’hui compter sur un nombre incalculable de soutiens. Dans son club tout d’abord, avec qui l'ancien de Montpellier a participé à 11 des 12 premières journées de Serie A, dont 7 fois comme titulaire avec 4 réalisations à la clé, et au sein duquel on n’hésitent pas à interpeller Didier Deschamps en vue de sa liste le 9 novembre prochain. « Ce serait quand même incompréhensible de se passer d'un tel joueur, surtout pour un rôle de joker. En 20 minutes, 'Oli' peut te faire gagner un match », déclare une source rossonero à Eurosport. « C'est un acharné de travail, premier à arriver et dernier à partir de Milanello, souligne pour sa part un connaisseur de l’AC Milan. Stefano Pioli a essayé de gérer son temps de jeu ces dernières semaines avec ce calendrier surchargé, mais lui souhaite tous les jouer. Il sait que la liste arrive et il veut tout faire pour y être. Quand il est sur le banc, il ne bronche pas mais il ronge son frein... »

Ibrahimovic, Van Dijk… Ils sont fans de Giroud

« C'est un gagnant, une personne sérieuse, appuie Zlatan Ibrahimovic, interrogé cette semaine par Canal+. Ce n'est pas quelqu'un qui va te mettre 40 buts par an, mais il apporte quelque chose à l'équipe que peu de gens apportent. Parce qu'il n'est pas égocentrique, il joue pour tout le monde. Et quand il est arrivé, il a donné un grand coup de main à l'équipe. Il a fait de belles choses. » Des qualités que met en avant également Virgil van Dijk, citant le deuxième meilleur buteur des Bleus comme l’adversaire le plus coriace qu’il ait rencontré. « J'avais toujours l'impression de le tenir mais, d'une manière ou d'une autre, il parvenait toujours à marquer contre nous, a reconnu le cadre de Liverpool  dans l'émission The Overlap. Que ce soit pour Arsenal, Chelsea ou avec la France, il a toujours marqué. L'année où nous avons remporté la Premier League, lors de la saison 2019/20, nous avons battu Chelsea 5-2. Nous gagnions 3-0 et il a marqué un but brouillon, et je me suis dit que nous gagnions confortablement, mais qu'il marquait toujours contre moi. »

«  Qu’il soit titulaire ou non, quand il entre par exemple, il peut faire la différence »

Principal artisan de la qualification de l’AC Milan pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions cette semaine avec deux buts et autant de passes décisives contre le RB Salzbourg (4-0), Olivier Giroud impressionne en Italie, où sa participation à la Coupe du Monde ne fait aucun doute aux yeux des observateurs. « Dans les matches décisifs, il est toujours là. C'est ce qui fait la différence entre un joueur normal et un grand champion », affirmait Fabio Capello au micro de Sky Italia, relayé par Eurosport. « Je pense que Giroud ira à la Coupe du Monde. Qu’il soit titulaire ou non, quand il entre par exemple, il peut faire la différence. C’est aussi un discours technique : c’est un joueur au profil différent. Au-delà même du discours du bon état d’esprit de Giroud, il est utile sur le terrain, plussoie Franco Baresi au micro de RMC. Rendez-vous compte, 36 ans, il est encore jeune. Il a surpris tout le monde, aussi bien l’année passée que cette saison. Au-delà même de son apport sur le terrain devant le but, c’est aussi la façon avec laquelle il s’est intégré à cette équipe. Il est très intelligent et professionnel. C’est un exemple. Les autres joueurs le suivent car c’est une référence pour les plus jeunes. Il a en plus marqué des buts très importants. » 

Dans l'Héxagone aussi, la présence d'Olivier Giroud dans la liste des 26 pour la Coupe du Monde est désirée. Un sondage Harris Interactive pour RMC révélait le 20 octobre que 89% des Français voulaient voir le natif de Chambéry au Qatar. Chez les fans de foot, ce dernier est approuvé par 90% des sondés, alors que celui qui totalise 49 réalisations depuis sa première sélection le 11 novembre 2011 apparaît comme le quatrième joueur préféré du pays (13%) derrière Kylian Mbappé (31%), Antoine Griezmann (18%) et Karim Benzema (15%).

Un total de buts qui lui permet donc d’espérer devenir le meilleur buteur de la sélection tricolore, lui qui pointe à deux unités de Thierry Henry (51). « C’est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Il y a la possibilité d’emmener 26 joueurs dans cette Coupe du monde. Une Coupe du monde, surtout en phase éliminatoire, ça ne se passe pas toujours comme on l’imagine. Je prends sans aucun doute Giroud », insiste Juninho, consultant sur RMC. Reste à voir si Didier Deschamps sera réceptif à cette emballement autour d’Olivier Giroud, refusant pour sa part de se prendre la tête à une semaine de l’annonce : « Tous les joueurs qui espèrent jouer se préparent au mieux pour jouer un événement unique pour tout joueur de football. On se prépare au mieux même si on essaie de ne pas trop y penser parce qu'il y a des échéances importantes à venir avec le club. »

Articles liés