Mercredi 9 novembre, Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs qui iront disputer la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Dans son histoire, l'équipe de France a très souvent convoqué des profils inattendus à la dernière minute dans cette fameuse liste d'avant-Mondial. Retour sur les surprises historique de l'équipe de France.
Equipe de France : Bonne nouvelle en provenance du PSG, Deschamps peut souffler https://t.co/PXQ76RRQah pic.twitter.com/dfEKK6OoQ4
— le10sport (@le10sport) November 4, 2022
Djibril Cissé, 2002
Sélectionné pour la prochaine fois en Équipe de France à seulement deux semaines de la Coupe du Monde 2002, Djibril Cissé aura été la grande surprise de la liste de Roger Lemerre pour disputer la compétition. L’attaquant était notamment le plus jeune joueur de l’effectif.
Pascal Chimbonda, 2006
Méconnu du grand public français, Pascal Chimbonda aura été l’énorme surprise de Raymond Domenech pour la Coupe du Monde 2006. Le défenseur n'aura disputé que quelques petites minutes pour un match amical le 31 mai 2006 face au Danemark. Lors de la compétition, il n’aura jamais été utilisé.
Franck Ribéry, 2006
Performant en Ligue 1 avec l’OM, Franck Ribéry connaîtra ses premières sélections avec l’Équipe de France lors des derniers matchs de préparation avant la Coupe du Monde 2006. Par la suite, l’attaquant sera appelé pour la compétition et impressionnera tout le monde durant le parcours des Bleus.
Mathieu Valbuena, 2010
Après avoir connu une première convocation en 2008, où il avait déclaré forfait par la suite, Mathieu Valbuena aura attendu 2010 pour rejoindre l’Équipe de France. Le milieu de terrain sera appelé à la grande surprise pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud alors qu’il ne compte aucune sélection. Lors de la compétition, Valbuena ne disputera que 21 petites minutes face au Mexique.
Marc Planus, 2010
Non sélectionné lors de l’annonce de la liste pour la Coupe du Monde 2010, Marc Planus est finalement appelé par Raymond Domenech pour faire le déplacement en Afrique du Sud suite au forfait de Lassana Diarra. Le milieu de terrain ne disputera pour autant aucune minute durant la compétition.
Morgan Schneiderlin, 2014
Le 13 mai 2014, Didier Deschamps annonçait sa liste pour la Coupe du Monde au Brésil. Alors que Morgan Schneiderlin ne fait pas partie des 23 appelés, il figure pour autant parmi les 7 réservistes, alors qu’il ne compte aucune sélection en Équipe de France. Il sera finalement appelé suite au forfait de Clément Grenier et honorera sa première sélection lors d’un match de préparation face à la Jamaïque. Il connaîtra sa première titularisation lors du dernier match de poule face à l’Équateur. Ce sera d'ailleurs son seul match de la compétition.
Rémy Cabella, 2014
Tout comme Schneiderlin, Rémy Cabella faisait initialement parti des sept réservistes de Didier Deschamps avec aucune sélection en Équipe de France. Il profitera notamment du forfait de Franck Ribéry pour participer à la Coupe du Monde au Brésil. Pour autant, il ne disputera aucune rencontre durant la compétition.
Steven Nzonzi, 2018
Steven Nzonzi aura été l’une des grandes surprises de Didier Deschamps dans sa liste pour la Coupe du Monde 2018. Le sélectionneur des Bleus surprend tout le monde en appelant le milieu de terrain au profit d’Adrien Rabiot. Nzonzi sera d’ailleurs régulièrement utilisé durant la compétition et aura même disputé la finale en remplaçant N’Golo Kanté.
Benjamin Pavard, 2018
Appelé pour la première fois en novembre 2017, Benjamin Pavard aura attendu la liste pour la Coupe du Monde en Russie pour retrouver l’Équipe de France. Après une très bonne prestation en match amical face à l’Italie, le latéral droit inverse la hiérarchie à ce poste en prenant la place de Djibril Sidibé. A la grande surprise de tout le monde, Pavard aura été un titulaire indiscutable aux yeux de Didier Deschamps tout le long de la compétition.