Cet Euro en Allemagne ne devrait avoir aucun impact sur l'avenir de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France. Protégé par un bail qui court jusqu'au Mondial 2026, le sélectionneur des Bleus n'est pas menacé, même si l'ombre de Zinédine Zidane, libre de tout contrat, plane au dessus de sa tête.
Éliminé dès les huitièmes de finale par la Suisse lors de la dernière édition, l'équipe de France va tenter de passer ce cap ce lundi. Pour cela, les hommes de Didier Deschamps vont devoir vaincre la Belgique, décevante depuis le lancement de la compétition. Une rencontre importante pour les Bleus, mais qui ne devrait avoir aucune incidence sur l'avenir du sélectionneur.
Équipe de France : L’énorme surprise de Deschamps ! https://t.co/8qofrwU3Ju pic.twitter.com/a8AP6xAPBL
— le10sport (@le10sport) June 21, 2024
Deschamps peut dormir tranquille
Prolongé jusqu'en 2026 à la suite du dernier Mondial, Deschamps n'est absolument pas menacé, même si sa relation avec Philippe Diallo est moins fluide qu'avec Noël Le Graët.. Selon les informations du Journal du Dimanche, la FFF conserve une confiance aveugle au technicien. « Zinedine Zidane est un des monuments du football français, la première chose, c'est quand même d'avoir à la fois reconnaissance et gratitude pour tout ce qu'il a apporté aux Français. Ensuite, on a le plus grand sélectionneur du football français en place jusqu'en 2026... Tout est dit » avait confié Diallo dans les colonnes du Figaro avant le lancement de la compétition.
Le clan Deschamps se méfie
Ce n'est donc pas aujourd'hui que Deschamps quittera son poste. Pourtant, un grand favori se dégage déjà pour l'après-Mondial 2026. Libre de tout contrat depuis mai 2021, Zinédine Zidane ne rêve que d'équipe de France et attend son tour patiemment. En attendant, le champion du monde 1998 profite de son temps libre pour participer à de nombreux événements. Il y a quelques jours, Zidane s'est rendu en France pour donner le départ des 24 Heures du Mans. A en croire le JDD, cela aurait provoqué «un brin d’ironie grinçante chez les proches du sélectionneur ». La passation de pouvoir tant attendue commencerait à irriter le clan Deschamps ?