Équipe de France : La sortie fracassante de Le Graët sur l’avenir de Deschamps
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Alors que Zinédine Zidane a rappelé son envie d’entraîner un jour l’équipe de France, Noël Le Graët s’est confié sur l’avenir de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Le président de la FFF a expliqué qu’en cas d’échec, il y aurait « beaucoup de changements ». Pour autant, il n’exclut pas de le conserver si jamais les Bleus triomphent à nouveau. 

La dernière trêve internationale n’aura pas renforcé le statut de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. Avec deux nuls et deux défaites en quatre rencontres, les Bleus ont réalisé un mois de juin catastrophique, pas de quoi se mettre en conditions à quelques mois de la Coupe du Monde. Même si Deschamps a pu se justifier par les blessures et le rythme insoutenable, le bilan fait tâche, surtout que sa position de sélectionneur continue de se fragiliser. Pas prolongé par Noël Le Graët, DidierDeschamps sera en fin de contrat après le Mondial au Qatar qui se déroulera en novembre et décembre prochain. Et si jamais les Bleus restent sur leur lancée, l’ancien entraîneur de l’OM ne devrait pas rester bien longtemps à son poste. Car derrière, la menace Zidane plane…

« J'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France »

Dans un entretien accordé à L’Equipe à l’occasion de ses 50 ans, Zinédine Zidane a rappelé son envie d’entraîneur un jour l’équipe de France. « Je le serai, je l'espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France. J'ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c'est la plus belle des choses qui me soit arrivée ! Si ça doit se faire, ça se fera, à ce moment-là ou pas. Quand je dis que j'ai envie de prendre un jour l'équipe de France, je l'assume. Aujourd'hui, une équipe est en place. Avec ses objectifs. Mais si l'opportunité se présente ensuite, alors je serai là », confiait l’ancien coach du Real Madrid

« Si on fait une très mauvaise Coupe du monde, il y aura beaucoup de changements »

A quelques mois du Mondial, Noël Le Graët est sorti du silence concernant l’avenir de Didier Deschamps. « Au mois de juillet on va passer une journée ensemble à Guingamp, on va discuter de tout et de rien, pour bien préparer la Coupe du Monde. Et après, qui sait ? Si on la gagne, pourquoi voulez-vous changer ? Si on fait une très mauvaise Coupe du monde, il y aura beaucoup de changements. S'il arrive dans les quatre derniers, il aura quelques chances de rester. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup et il me le rend bien. Mais je ne veux pas le prolonger maintenant si c’est votre question, on fait la Coupe du Monde et on voit après », a lâché le président de la FFF au micro d’Europe 1. Une situation que Deschamps connaît bien. « C’est bien décidé avec lui, on n’a pas mis une pièce en l’air. Ça va faire 10 ans qu’on travaille ensemble, plus de 100 matchs. Je l’admire, c’est un homme pour qui j’ai une considération extrême. Mais la Coupe du Monde c’est une valeur momentanée et tu ne peux pas négliger les résultats d’une compétition comme celle-là », ajoute Noël Le Graët. S’il veut conserver son poste de sélectionneur, Didier Deschamps sait ce qu’il lui reste à faire…

Articles liés