Depuis le mois de septembre, un joueur a refait son apparition dans le groupe tricolore de Didier Deschamps : Lucas Digne. L’actuel latéral gauche d’Aston Villa est pourtant sélectionné depuis 2014 mais ne compte que 48 sélections. Didier Deschamps le considère comme l’un des meilleurs à son poste et est conscient que s’il n’a pas un palmarès à la hauteur de son talent, c’est de sa faute.
Avant le rassemblement de septembre, la dernière fois que Lucas Digne avait porté le maillot de l’équipe de France, c’était en 2022. Barré par les performances de Lucas Hernandez et Théo Hernandez, Lucas Digne n’avait pourtant jamais cessé de croire en lui pour porter à nouveau ce maillot bleu.
«C’est pas Koh Lanta ici», l’attaque qui a surpris Deschamps ! https://t.co/HwN9QSzFyH pic.twitter.com/IPL2JIiDVw
— le10sport (@le10sport) October 13, 2024
Digne, rendez-vous manqué
Lucas Digne a disputé de nombreuses grandes compétitions internationales, comme la Coupe du monde 2014, l’Euro 2016 et l’Euro 2020. Mais l’ancien joueur du PSG a manqué la Coupe du monde 2018 et 2022 tout comme l’Euro 2024. Un manquement qui le touche forcément.
«C’est de ma faute, je ne l’ai pas pris pour certaines compétitions»
Interrogé sur Lucas Digne en conférence de presse, Didier Deschamps a fait son mea culpa auprès de son joueur : « Il est attaché à l'équipe de France même s'il n'a pas connu que des moments heureux, c'est de ma faute, je ne l'ai pas pris pour certaines compétitions. Il reste parmi les meilleurs à son poste. Il a toujours eu cette ambition d'avoir une place de titulaire, qu'il a eue en club mais pas forcément en sélection. »