Menée tout au long du match, l'équipe de France a pu croire à la victoire en finale du Mondial, grâce évidemment à Kylian Mbappé, mais aussi aux remplaçants, qui ont fait un bien fou. Critiqués après le dernier match de poules face à la Tunisie (0-1), les Eduardo Camavinga, Kingsley Coman ou encore Randal Kolo Muani ont failli être décisifs ce dimanche.
Les joueurs de l'équipe de France vont certainement faire des nuits blanches pendant quelques jours. Les Bleus sont passés tout près d'un nouveau sacre au Mondial ce dimanche, mais le triplé inscrit par Kylian Mbappé n'aura pas été suffisant pour battre l'Argentine, vainqueur aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b). Pourtant, la France revient de loin. Catastrophique en première mi-temps, elle a compté deux buts de retard, avant de se réveiller en fin de rencontre grâce à Kylian Mbappé donc, mais aussi aux joueurs rentrés au cours du match.
Coupe du Monde 2022 : Sa célébration fait polémique avec l’Argentine, il lâche ses vérités https://t.co/wUsVahlzY8 pic.twitter.com/9tk8tDxpBX
— le10sport (@le10sport) December 19, 2022
La transformation de Camavinga
Des joueurs qui, pour certains, avaient été durement critiqués après le dernier match de poules face à la Tunisie (0-1). C'est le cas notamment d'Eduardo Camavinga, qui avait la lourde tâche d'occuper le côté gauche de la défense. Un poste inhabituel pour le joueur du Real Madrid, qui avait souffert face aux Aigles de Carthage. Mais face à l'Argentine ce dimanche, Camavinga a été solide, que ce soit défensivement ou offensivement. Agé seulement de 20 ans, il a pris rendez-vous pour l'avenir.
Le roc Thuram a encore fait des siennes
Lui n'était pas titulaire face à la Tunisie, mais Marcus Thuram a été intéressant à chacune de ses rentrées. Ce match face à l'Argentine n'a pas fait exception. Sa puissance et sa solidité dans les duels ont permis à la France de se créer des occasions dangereuses, mais aussi d'offrir d'énormes occasions à Kylian Mbappé.
Kolo Muani tout proche d'écrire l'histoire
L'autre lieutenant de Kylian Mbappé ce dimanche a été Randal Kolo Muani. A 24 ans, le buteur de l'Eintracht Francfort est rentré lors de cette finale avec un état d'esprit conquérant. C'est lui qui provoque la faute, qui amène au premier penalty de la France. Quelques secondes plus tard, il sert idéalement Kylian Mbappé pour revenir au score. Randal Kolo Muani aurait aussi pu être le héros de la nation si Emiliano Martinez n'avait pas réalisé l'arrêt de sa vie en fin de prolongation. A souligner également la rentré percutante d'Ibrahima Konaté en défense. Les « coiffeurs » se sont rachetés, mais ont été coiffés sur le poteau par une équipe d'Argentine, sacrée pour la troisième fois de son histoire.