Noël Le Graët, candidat à sa succession à la présidence de la Fédération française de football, s’est exprimé au sujet de l’avenir du sélectionneur de l’équipe de France.
Didier Deschamps a inscrit son nom dans l’histoire de l’équipe de France. Une première fois en tant que joueur, puis en tant qu’entraineur. Il continue à faire les beaux jours des Bleus, qui affronteront donc l’Euro avec le statut de Champion du monde et de favori. Cela ne devrait d’ailleurs pas être la dernière compétition internationale pour Deschamps, puisque son contrat se termine en décembre 2022, soit après la Coupe du monde au Qatar. Pourtant, certains commencent déjà à voir qui pourrait lui succéder et l’homme idéal semble tout trouvé. Il s’agit bien sûr de Zinedine Zidane, qui pourrait donc suivre les traces de Deschamps, en dirigeant l'équipe de France après avoir été joueur.
Zidane le successeur que tout le monde attend
Plusieurs fois interrogé sur un tel avenir, Zinedine Zidane n’a jamais fermé la porte à l’équipe de France. Il a toutefois toujours mis en avant le présent, avec le Real Madrid. « L'équipe nationale, ça peut être un objectif comme je l'ai dit lorsque j'ai commencé à entraîner il y a dix ans » a déclaré Zidane tout récemment, en conférence de presse. « Cela sera surement une possibilité un jour, mais aujourd’hui je suis ici ». Ce scénario n’a également pas été rejeté par Didier Deschamps, qui voit en Zidane un digne successeur. « À partir du moment où il a décidé d’être entraineur et qu’il est entraineur en club, qu’il puisse boucler la boucle… » a expliqué l’actuel sélectionneur de l’équipe de France. « Lui comme tous les anciens joueurs. Peut-être encore plus lui parce que même dans notre génération, il y avait tous les joueurs dont je faisais partie... et Zizou. Cela ne m’a jamais posé de problème. Zizou, c’est Zizou ».
« Si Didier s'arrêtait, la première personne que je verrai c'est Zidane »
Mais qu’en pense Noël Le Graët, président de la Fédération française de football et candidat à un quatrième mandat ? Premier soutien de Didier Deschamps, duquel il est très proche, il semble croire que la piste Zinedine Zidane est légitime. « Une prolongation de Deschamps ? Si c’est moi (le président) je pense qu’on discutera s’il le souhaite. La réponse appartient à Didier. Qu’est-ce qu’il veut faire de son avenir ? S’il veut aller dans un grand club, il en trouvera. Mais est-ce que nous, on peut trouver mieux pour l’équipe de France ? (…) Si Didier s'arrêtait, la première personne que je verrai c'est Zidane » a expliqué le président de la FFF ce samedi, au micro de RTL, qui a également une reconversion en tête pour Deschamps. « Très franchement, Didier (Deschamps) ferait un président de Fédération remarquable. D'abord, les qualités sportives, vous les connaissez. Il sait compter et il a des contacts agréables avec nos sponsors, ça compte, avec vous tous. Ceci dit, je ne le vois pas (...), après le Qatar dire : 'allez, ça m'intéresse'. Je ne crois pas. J'aurais aimé ».