Équipe de France : Deschamps et Benzema peuvent-ils se réconcilier ?
La rédaction

Depuis octobre 2015, Benzema n’a pas été sélectionné une seule fois en équipe de France. La faute à une affaire judiciaire qui a débouché sur des différends avec Didier Deschamps. Doit-on dire adieu à Benzema sous le maillot tricolore ?

Voilà six longues années que Karim Benzema n’a pas porté la tunique de l’équipe de France. Depuis ce 8 octobre 2015 et un match contre l’Arménie, où il a inscrit un doublé et portait le brassard pour la première fois, on ne l’a plus vu. Trois Ligues des Champions se sont ajoutées à son palmarès, mais pas de Coupe du Monde… Un regret éternel pour beaucoup de Français puisqu’il s’agit du meilleur numéro 9 de l’Hexagone. Il a suffi de « l’affaire Valbuena » pour que tout dérape. Pourtant, jamais Benzema n’a été reconnu coupable dans cette affaire qui n’en finit plus de faire parler. Il est même redevenu sélectionnable assez rapidement. Pas convoqué pour l’Euro 2016, son cas s’est encore plus assombri quand il a déclaré à Marca que « Deschamps a cédé sous la pression d'une partie raciste de la France ». Une phrase choc que le sélectionneur des Bleus n’aurait pas digéré. Et quand le mur de sa maison de Concarneau a été taguée du mot « raciste » une semaine après, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Même s’il n’a jamais vraiment expliqué l’absence de KB9 en équipe de France, cet épisode serait celui de trop. Pourtant, avant tous ces rebondissements, la relation entre Deschamps et Benzema était au beau fixe. Le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions a toujours eu le soutien de son coach, même pendant sa période de 1 222 minutes sans marquer. Une époque qui paraît bien lointaine…

Deschamps discret, Benzema délaissé

Depuis, les débats sur un retour de Benzema en sélection s’additionnent. Il faut dire que ses performances exceptionnelles au Real Madrid plaident en sa faveur. Quand Cristiano Ronaldo est parti à la Juventus, Zidane a confié les clés du camion à Benzema. Championne de Liga l’an dernier, la Maison Blanche est toujours en lice pour un doublé championnat - Ligue des Champions. Mais pour l’équipe de France, on est toujours au point mort. Lors du dernier rassemblement des Bleus, Deschamps a été interrogé sur Benzema par un journaliste kazakhstanais. « Oh non, même ici. C'est un journaliste français qui vous a soufflé la question », rigolait-il. Entraîneur de Karim Benzema au quotidien, Zinedine Zidane est lui aussi dans l’incompréhension : « Comment comprendre son éviction… Tu ne le comprends pas, je ne le comprends pas et beaucoup ne le comprennent pas ».

Deschamps est toujours très discret sur le sujet. Benzema doit-il s’excuser ? Pour beaucoup, la seule chance de voir le Merengue revenir en équipe de France est de voir Zidane prendre les rênes de la sélection. Mais Didier Deschamps est sous contrat jusqu’en décembre 2022 et Noël le Graët vient d’être réélu à la tête de la FFF. A un mois de la liste finale pour l’Euro, la probabilité de voir Benzema y apparaître est presque nulle. Mais avec ses prestations de haut-vol, et un palmarès qui grossit saison après saison, Benzema pourrait devenir un concurrent sérieux au Ballon d’Or. Voir la France aller au Mondial 2022, en se privant potentiellement d’un Ballon d’Or, ce serait épique. Mais le Basque est têtu. Et visiblement blessé par les propos tenus par son ancien protégé. De son côté, Karim Benzema ne peut que subir la situation. D’ici quelques mois, l’affaire Valbuena rendra définitivement son verdict. Ses chances de le voir mis hors de cause sont très grandes. Il aura été alors privé d’équipe de France et des six dernières années écoulées, pour… rien.