Équipe de France : Deschamps annonce une révolution pour le Qatar
Pierrick Levallet

Évoluant dans un système de jeu à trois défenseurs centraux ces derniers mois, l’Équipe de France a semblé fragile à plusieurs reprises. La sélection tricolore ne s’est pas montrée à son avantage avant la Coupe du monde. Didier Deschamps veut rectifier cette erreur et a donc d’ores et déjà annoncé qu’il n’optera pas pour ce dispositif au Qatar.

Lors des derniers rassemblements, Didier Deschamps avait mis de côté son schéma préférentiel à quatre derrière pour mettre en place un système de jeu à trois défenseurs centraux. De cette manière, le sélectionneur des Bleus pouvait positionner Kylian Mbappé en position axiale sans avoir à sacrifier son numéro 9 (que ce soit Olivier Giroud ou Karim Benzema). Cependant, l’Équipe de France s’est révélée fragile à plusieurs reprises dans cette disposition tactique.

«L'option n'est pas une défense à trois»

Et voilà qu'une révolution va avoir lieu pour l'équipe de France puisque Didier Deschamps a annoncé en conférence de presse qu’il n’optera pas pour ce dispositif au Qatar dans quelques jours. « Un retour à une défense à quatre ? Evidemment, l'option n'est pas une défense à trois. C'est toujours une longue réflexion après l'analyse de ce qu'on a fait, beaucoup de réflexion avec le staff, les joueurs » explique d’abord le sélectionneur des Bleus.

«On a aussi été beaucoup en difficulté, en déséquilibre»

Didier Deschamps met ensuite l’accent sur la solidité défensive nécessaire pour aller au bout d’une telle compétition : « On a fait de bonnes choses dans ce système, mais on a aussi été beaucoup en difficulté, en déséquilibre. Pour exister dans une grande compétition, ça ne va pas nous faire gagner. Il faudra mieux défendre. Je suis convaincu que c'est mieux, plus adapté. » Comme en 2018, Didier Deschamps devrait utiliser un système à quatre défenseurs. En espérant que cela lui réussisse de la même façon.

Articles liés