Battue par le Danemark (1-2) à domicile vendredi, l’équipe de France doit se reprendre ce lundi soir en Croatie. Conscient des difficultés de son équipe, et contraint de faire avec plusieurs absences, Didier Deschamps pourrait ainsi changer de système avec le retour d’une défense à quatre.
Sans Didier Deschamps sur le banc, endeuillé, les Bleus se sont fait surprendre vendredi sur la pelouse du Stade de France en s’inclinant face au Danemark (1-2) lors du premier match de la Ligue des nations après un doublé d’Andreas Cornelius (68e, 88e), et ce malgré le bijou de KarimBenzema (52e) qui avait parmi à l’équipe de France de prendre l’avantage. Ce lundi soir, les hommes de DidierDeschamps devront donc se reprendre en Croatie après ce revers inattendu. « Depuis vendredi soir, on sait que c'est un coup d'arrêt. Maintenant, accident ou pas ? On a fait de bonnes choses contre le Danemark, qui est une très bonne équipe. On va essayer de rebondir, ce ne sera pas simple face à la Croatie. Mais l'objectif c'est de repartir du bon pied. Pression ou pas, l'objectif reste le même. On veut faire en sorte d'inverser la tendance », a annoncé Dechamps dimanche en conférence de presse. Et un changement de taille pourrait être à signaler à l'occasion du déplacement en Croatie, avec le retour de la défense à quatre.
Equipe de France : Deschamps vole au secours de Griezmann ! https://t.co/TuNf9dmOBn pic.twitter.com/9DVi0CzMBe
— le10sport (@le10sport) June 5, 2022
Le retour de la défense à quatre par Deschamps ?
La défaite des Bleus face au Danemark pourrait inciter DidierDeschamps à changer de système face à la Croatie. Depuis septembre dernier, et le passage à un schéma à trois centraux face à la Finlande (2-0), la France s’était illustrée, mais la rencontre de vendredi a montré que l’équipe dirigée par DidierDeschamps n’avait plus la même solidité défensive, de quoi provoquer un changement important. Selon RMC, le sélectionneur pourrait repasser à un système à quatre défenseurs contre la Croatie en raison des méformes et des absences, dont celle de RaphaëlVarane blessé. Ainsi, le technicien pourrait aligner ce lundi une défense composée de BenjaminPavard, WilliamSaliba, PresnelKimpembe et LucasDigne, les quatre hommes ayant travaillé ensemble dimanche lors de la séance à huis clos à Split. AurélienTchouaméni et MattéoGuendouzi devraient être alignés dans l'entrejeu, tandis que des doutes subsistent encore concernant l’attaque, où AdrienRabiot pourrait être aligné à gauche pour renforcer le côté.