Présent ce samedi en conférence de presse, Éric Abidal ne veut pas imaginer une Coupe du monde sans la sélection française.
Après une belle et large victoire face à l’Australie (6-0) en match amical au Parc des Princes, l’équipe de France de Didier Deschamps a désormais la tête tournée vers la dernière rencontre comptant pour les éliminatoires, mardi face à la Finlande. Ce match ne devrait pas permettre à l’équipe de France de renverser la vapeur et d’accrocher une place dans les têtes de série des barrages, le sort étant entre les pieds des Suédois et des Ukrainiens.
PAS DE BIS REPETITA
Pour retrouver trace du dernier Mondial sans l’équipe de France, il faut remonter à l’édition de 1994. Abidal ne veut pas faire partie de la sélection qui rééditera cette contre-performance : « Je n’ai pas de souvenir particulier, mais ça devait être horrible. Un Mondial sans la France, c’est différent. Maintenant, ce n’est pas parce qu’on ne sera sans doute pas tête de série qu’on sera privé d’une compétition comme celle-là. Je n’aimerais pas que 2013 soit un mauvais souvenir pour les prochaines générations. »
« PRENDRE MES RESPONSABILITÉS »
Rappelé par Didier Deschamps il y a quelques mois après avoir prouvé qu’il était encore au niveau sous le maillot de l’AS Monaco, Eric Abidal sait que son rôle dans le groupe n’est pas anodin dans une période comme celle-là : « Je suis quelqu’un qui parle beaucoup, qui essaye toujours de pousser les autres vers l’avant. J’ai 34 ans, il faudra que je prenne mes responsabilités. »