La mort de Naël, 17 ans, secoue la France depuis ce mardi. Le pays fait face à une vague d'émeutes et de débordements. Kylian Mbappé n'avait alors pas manqué à réagir, tout comme Jean-Luc Mélenchon. Cependant, l'homme politique fait face à quelques critiques depuis sa prise de position. Il n'a ainsi pas hésité à s'expliquer, interpellant Kylian Mbappé pour se justifier.
Depuis la mort de Naël, 17 ans, survenue ce mardi, la France fait face à une grande vague d’émeutes. La situation est en train de dégénérer face à des émeutiers de plus en plus violents, et les forces de l’ordre sont régulièrement prises à partie. Face à une telle révolte, Kylian Mbappé a pris la parole.
J’ai mal à ma France. ?????Une situation inacceptable. Tout mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 28, 2023
«La violence ne résout rien»
« J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt » s’était indigné la star du PSG sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, il relayait le communiqué de l’équipe de France à ce sujet sur son compte Twitter. « Comme tous les Français, nous avons été marqués et choqués par la mort brutale du jeune Nahel. Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. [...] La violence ne résout rien, encore moins lorsqu'elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l'expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins » pouvait-on lire.
«Je ne suis pas Mbappé»
Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de prendre également position dans ce débat. Et depuis, l’homme politique fait face à quelques critiques, notamment de la part de plusieurs élus Républicains, de la majorité ou alors d’extrême droite. Il n’a donc pas hésité à s’expliquer sur le plateau de LCI. « Que voulez-vous que je fasse d’autre ? Je ne suis pas prêtre, je ne suis pas journaliste, je ne suis pas Mbappé, je fais ce que je peux. Je m’exprime comme un homme politique, je propose des choses rationnelles. La question pour un homme politique ce n’est pas d’appeler au calme, de se donner des postures, c’est d’essayer d’arriver au calme et pour ça de régler les problèmes qui se posent » a lancé Jean-Luc Mélenchon.