L’équipe de France a été pleinement touché, comme l’ensemble du peuple français, par les élections législatives décisives pour l’avenir du pays et la dernière partie du second mandat de président de la République d’Emmanuel Macron. Les résultats et la défaite du Rassemblement National ont régalé certains joueurs de Didier Deschamps. Adrien Rabiot est sorti du silence en conférence de presse.
À l’occasion des derniers points presse de l’équipe de France, certains joueurs de DidierDeschamps ont à plusieurs reprises incité leurs compatriotes français à se rendre aux urnes afin de voter pour les élections législatives qui ont eu lieu les 30 juin et 7 juillet. Que ce soient KylianMbappé, JulesKoundé ou encore MarcusThuram, tous ont ouvertement fait barrage au RassemblementNational voire aux deux partis extrémistes du paysage politique français.
Koundé, Dembélé, Tchouaméni et d’autres Bleus ont célébré la défaite du Rassemblement National
Dimanche, le RassemblementNational a essuyé une défaite en terminant « seulement » troisième derrière le Nouveau Front Populaire et la Majoritéprésidentielle. Au final, le RN et ses alliés se contenteront de 143 sièges à l’Assemblée nationale derrière les 166 de la Majoritéprésidentielle et les 184 du NouveauFrontPopulaire. Une victoire pour certains joueurs des Bleus comme OusmaneDembélé, MarcusThuram, AurélienTchouaméni,JulesKoundé ou encore IbrahimaKonaté sur les réseaux sociaux. Tchouaméni évoquait même la « victoire du peuple ».
Euro 2024 : Enfin une statistique qui fait du bien à Deschamps ! https://t.co/k3Fp0TLHt2 pic.twitter.com/vkXNZ0uP4n
— le10sport (@le10sport) July 8, 2024
«Vous avez vu que certains avaient publié des choses sur leurs réseaux»
De passage en conférence de presse ce lundi dans le cafre de la demi-finale de l’Euro opposant l’équipe de France à l’Espagne mardi soir, AdrienRabiot a été interrogé sur les résultats des élections législatives et la réception de la nouvelle au sein du groupe des Bleus. « Le résultat des élections ? On ne l’a pas regardé ensemble parce qu’on rentrait de l’entraînement, on a eu le repas à 20h15 donc on était un peu tous dans nos chambres. C’est vrai qu’on s’en ait soucié parce que c’est important. Peut-être beaucoup moins que certains parce qu’on a aussi d’autres choses en tête, mais on ne l’a pas évoqué plus que ça. Vous avez vu que certains avaient publié des choses sur leurs réseaux. On n’en a pas parlé entre nous, mais je pense que beaucoup de gens étaient soulagés on va dire ».
«J’ai toujours dit que la politique et le sport ne faisaient pas forcément bon ménage»
Relancé sur son manque de communication à ce sujet contrairement à certains de ses coéquipiers, le milieu de l’équipe de France s’est montré clair : AdrienRabiot le sportif ne communiquera pas sur les sujets touchant à la politique. « J’ai toujours dit que la politique et le sport ne faisaient pas forcément bon ménage. On a une demi-finale à jouer et rentrer dans ces choses-là, je pense qu’il faut laisser ça de côté. On avait appelé les gens à aller voter, j’ai vu qu’il y a eu beaucoup de gens qui se sont manifestés et c’est très bien. Pour le reste, il faut laisser l’analyse à ceux qui s’y connaissent le plus, moi je joue au foot. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, je n’en sais rien. Il faudra voir par la suite je pense ».