Le timing semblait parfait. Didier Deschamps quittait ses fonctions à l’OM, 48 heures après que Laurent Blanc ait décidé de ne pas briguer une prolongation de contrat à la tête des Bleus. Le capitaine de 1998 devait succéder à son ancien lieutenant, c’était logique… Et puis, patatras : « la Dèche » décidait de dire non à l’Equipe de France. Mais alors, qui pour succéder à Laurent Blanc ? Revue d’effectif des potentiels sélectionneurs.
Le plus cité : Paul Le Guen En dehors de Didier Deschamps, le nom de l’ancien entraîneur lyonnais et parisien était le plus lu dans la presse pour prendre en main les destinées des Bleus. Pourtant, il n’a pas le profil parfait. D’abord, il est sous contrat avec la sélection d’Oman, et pourrait même avoir déjà signé avec le Gabon. Surtout, sa première expérience de sélectionneur, avec le Cameroun, s’est révélée être un échec, avec une élimination sans gloire au 1er tour de la Coupe du Monde 2010. De plus, il a eu beaucoup de mal à gérer l’influence et l’ego de Samuel Eto’o sur les autres Lions Indomptables. Pas la meilleure référence pour prendre les destinées d’un groupe dont certains éléments n’ont pas brillé par leur attitude…
Le plus libre : Alain Giresse L’ancienne gloire des Girondins n’a plus entraîné en France depuis 12 ans et son départ de Toulouse, qu’il avait mené à la remontée en D1. Sa seule expérience marquante dans l’Hexagone, c’était au PSG, mais elle n’a duré que trois mois, et a coïncidé avec le début d’une douloureuse période Porte de Saint-Cloud.
Mais depuis, Giresse a passé les huit dernières années à coacher trois sélections différentes : la Géorgie, le Gabon, et le Mali, qu’il a mené à la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations cette année. Le champion d’Europe 1984 connaît donc parfaitement le fonctionnement d’une sélection, et a aussi l’avantage d’être libre de tout contrat…
Le duo plus improbable : René Girard - Rudi Garcia L’idée a été lancée par Louis Nicollin sur l’antenne d’RMC : prendre deux entraîneurs de club, en l’occurrence René Girard et Rudi Garcia, pour prendre en main l’équipe de France. Sans pour autant lâcher leurs clubs respectifs, ce qui parait incompatible avec le fonctionnement actuel de la sélection nationale, qui est un job à plein temps. Mais la candidature individuelle de René Girard ne serait en revanche absolument pas fantaisiste.
La solution de facilité : Erick Mombaerts – Francis Smerecki Finalement, Noël Le Graët pourrait privilégier, comme en 2004 avec Raymond Domenech, la piste interne pour remplacer Laurent Blanc. Deux candidats se détachent : Erick Mombaerts, sélectionneur des Espoirs depuis 2008, mais surtout Francis Smerecki, à la tête des sélections de jeunes depuis 2004 et champion d’Europe des moins de 19 ans en 2010. L’homme a l’avantage de bien connaître Noël Le Graët à l’époque où il entrainaît Guingamp, mais son CV « un peu léger » pourrait jouer en sa défaveur.
Egalement cités : Arsène Wenger, Raynald Denoueix, Alain Perrin…
Guillaume Palacios