EDF : Ribéry peut-il être un bon capitaine ?
La rédaction

Alors que le comportement de certains joueurs a été pointé du doigt pendant l’Euro 2012, Franck Ribéry a été au contraire exemplaire. Sur et en dehors du terrain, il a montré un tout autre visage qu’en Afrique du Sud il y a 2 ans. Suffisant pour devenir le nouveau capitaine des Bleus ?

Franck Ribéry a bien changé. Il est loin le temps où le milieu de terrain du Bayern Munich faisait partie des mutins qui ne voulaient pas descendre du bus en Afrique du Sud. Après avoir purgé sa peine de 3 matchs, il a expliqué que Knysna l’avait profondément touché. Et à l’heure du retour des Bleus d’un triste Euro, force est de constater que l’ancien Marseillais a appris de cet épisode. Au contraire de joueurs comme Samir Nasri ou Jérémy Ménez, dont le comportement a pu choquer, le Bavarois, l’un des plus anciens de l’effectif, a fait preuve de maturité.

Le nouveau capitaine des Bleus ? Premier à évoquer le cas du joueur de 29 ans avec le 10 Sport, Jean-Michel Larqué. « Ribéry, que j’ai beaucoup critiqué par le passé, a fait un bon Euro. Au niveau de la volonté et de l’investissement, il était au dessus des autres » a déclaré l’ancien capitaine de l’AS Saint-Etienne. Même ses compagnons de l’Euro ont salué l’état d’esprit du natif de Boulogne sur Mer. « Même si je n’étais pas dans son clan d’affinités, il a toujours été très sympa. On sent qu’il a changé, qu’il a muri » a confié sur RMC un joueur de l’Equipe de France, qui a voulu rester anonyme. Surtout, pendant cette compétition, Franck Ribéry s’est imposé comme un leader.

S'il a été l’une des rares satisfactions sur le terrain, « Kaiser Franck » l’a été aussi dans le vestiaire. Après le clash entre Alou Diarra et Samir Nasri, suite à la défaite contre la Suède, l’homme au 64 sélections a décidé de prendre la parole. Il a alors expliqué à un petit groupe de joueurs que l’image des Bleus ne devait pas être salie par un nouveau Knysna, dont il avait longtemps souffert. Ribéry avait aussi ajouté que les clashs devaient rester dans le vestiaire, et ne pas sortir dans la presse, comme dans son club. Un comportement de leader, et irréprochable selon certains de ses partenaires, qui pourrait lui permettre de devenir, à terme, le capitaine de l’Equipe de France ?

Ribéry ne suffira pas Pas suffisant pour Daniel Bravo. Notre consultant l'affirme: Ribéry ou un autre, tant que les joueurs au comportement intolérables seront encore là... « Ca me fait marrer que l’on parle du choix du capitaine, de personnes qui font le lien. Il faut arrêter ! Il faut arrêter de dire que Laurent Blanc n’a pas été assez dur. Ceux qui n’ont pas le bon comportement en équipe de France, ils doivent rentrer à la maison, c’est tout. » Et ensuite, peut-être, Ribéry aura droit au brassard.

Rémi dos Santos