On attendait monts et merveilles de Benzema, pour l’Euro ukraino-polonais. Mais l’attaquant du Real Madrid, à l’image des Bleus, a plutôt déçu. Autopsie d’un mutisme inattendu.
« Personnellement, je ne ressens pas de pression particulière. Tout le monde m'attend, c'est comme ça. Mais je vais continuer à être comme je suis. Je ne sais pas si je suis dans la forme de ma vie mais je me sens super bien et je réussis tout ce que je tente. J'ai pris confiance en moi à Madrid. Je travaille pour être à chaque fois au top ». Voilà comment, à quelques jours du début de l’épreuve, Karim Benzema se sentait. Le public et les médias partageaient cet avis, impressionné par la saison madrilène et les derniers matchs de préparation de l’avant-centre des Tricolores. Trois semaines sont passées, et tout le monde est déçu. Benzema, qui s’était transformé en tigre sous les ordres de Mourinho, était redevenu le petit chat inoffensif que le technicien lusitanien avait découvert lors de son arrivée dans la capitale espagnole. Les causes de cet Euro manqué, elles, restent floues.
« Karim veut juste toucher plus de ballon »
En plus d’apparaître un peu lourd physiquement, Benzema a surpris par un positionnement très reculé sur le terrain. Et loin des buts, difficile de se montrer dangereux. Anelka en sait quelque chose. La question se pose, inévitablement. Et si le numéro dix des Bleus n’était pas un véritable attaquant ? Alain Boghossian, qui a connu les deux buteurs, refuse la comparaison : « C’est pas du tout comparable. Le décrochage permet à nos extérieurs (Ribéry, Ménez, etc.) de rentrer dans la défense adverse. Karim veut juste toucher plus de ballon ». C’est peut-être là, le gros problème de Benzema en équipe de France. Au Real, l’ancien lyonnais est abreuvé de ballons parfaits, avec les Özil, Xabi Alonso et Khedira. Avec les Bleus, qui multiplient les touches de balle et qui peinent à approcher la surface adverse, Karim doit redescendre, pour tâter du cuir.
« Il est vraiment fort »
Patrick Kluivert, qui s’y connait un peu en enfilage de pions, s’exprime dans les colonnes de France Football et livre son avis sur le cas Benzema : « Il est vraiment fort. Mais il doit davantage se focaliser sur cette fonction d'avant-centre, comme disent les Anglais, être le "target man'' (l'homme de la cible). Il sait le faire, on le voit toutes les semaines au Real Madrid. Maintenant, c'est vrai aussi qu'il y évolue avec des partenaires qui le servent dans de meilleures conditions, qui sont près de lui dans la zone de vérité. Quand on est offensif autour de lui, il devient fort. Mais il n'a pas cette capacité à l'être autant quand il est plus isolé, comme pouvait l'être Ronaldo (le Brésilien), un de ses modèles, je crois ».Luis Fernandez confirme, sur les ondes de RMC : « Avec Xabi Alonso, Xavi et Iniesta, Karim n'aurait pas besoin d'aller chercher les ballons ». Sympa pour Cabaye, Nasri et compagnie.