Coupe du monde 2022 : Les enseignements de la dernière liste de Deschamps
La rédaction

Didier Deschamps a communiqué sa liste pour les deux prochains match de Ligue des Nations ce jeudi. C'est un rassemblement crucial pour les Bleus puisque c'est le dernier avant la Coupe du monde qui débute fin novembre. Entre les blessures et les mauvaises performances de certains habitués, les premiers enseignements de cette liste peuvent être tirés.

Le sélectionneur de l'Équipe de France Didier Deschamps a décidé de faire appel à un groupe de 23 joueurs. Dans cette liste, on y retrouve trois nouveaux et l'on dénombre une multitudes d'absents. Pour certains joueurs, Deschamps leur a envoyé un mauvais signal en vue de la Coupe du monde au Qatar dans deux mois. Pour d'autres, à eux de profiter des blessures des cadres pour espérer être du voyage cet hiver. 

Les grands perdants de la liste

De nombreux joueurs ont sans doute dit adieu à leur rêve de disputer la prochaine Coupe du monde. Présents lors du dernier rassemblement des BleusLucas Digne, Moussa Diaby Boubacar Kamara ou encore Wissam Ben Yedder n'ont pas été retenu. Plus étonnant encore, des néo-internationaux les ont dépassé dans la hiérarchie. Randal Kolo-Muani a été préféré à Wissam Ben Yedder malgré la blessure de Karim Benzema, tandis que Youssouf Fofana a devancé Boubacar Kamara. Lucas Digne et Moussa Diaby paient quant à eux les frais du retour en forme de Ferland Mendy et d'Ousmane Dembélé. Leurs participations au Mondial semblent se compromettre. 

Deschamps renouvelle sa confiance

Face à l'hécatombe de blessure dans le secteur défensif avec Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez entre autres, Didier Deschamps a renouvelé sa confiance auprès de William Saliba et à même fait appel à Benoit Badiashile pour la première fois. Une convocation qui éloigne encore un peu plus Clément Lenglet d'un retour en Équipe de France. Déception également pour Wesley Fofana qui n'a toujours pas été appelé avec les A. Deschamps a également reconvoqué Jonathan Clauss ainsi que Christopher Nkunku, condamnant probablement définitivement Nordi Mukiele et Wissam Ben Yedder.

Des grands retours

La dernière liste avant une Coupe du monde n'est pas anodine. Didier Deschamps a alors rappelé d'anciens internationaux écartés lors du dernier rassemblement. On peut noter le grand retour d'Olivier Giroud, d'Ousmane Dembélé et d'Eduardo Camavinga. Ce dernier aura sans doute énormément à jouer car il profite des absences de N'Golo Kanté et de Paul Pogba, tous les deux blessés. Olivier Giroud semble avoir retrouvé une place importante dans la hiérarchie aux yeux de Didier Deschamps et à l'habitude de vivre au sein du groupe France. Pour Ousmane Dembélé, on voit mal comment le sélectionneur des Bleus pourrait se passer de lui si les blessures l'épargne. 

Articles liés