Qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde après sa victoire contre le Danemark ce samedi (2-1), l'Équipe de France a vaincu une terrible malédiction. Ces dernières années, le champion du monde tenant du titre était éliminé systématiquement dès la phase de poules. Les Bleus en avaient d'ailleurs déjà souffert 20 ans plus tôt.
En s’imposant face au Danemark ce samedi (2-1), l’Équipe de France s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2022. Les hommes de Didier Deschamps comptent 6 points dans leur groupe D et sont assurés d’avoir un billet pour la suite de la compétition. Et grâce à ce succès, les Bleus ont également fait voler en éclat la malédiction du tenant du titre.
Équipe de France : Nouveau récital pour Mbappé, Deschamps fait une grosse annonce https://t.co/KeyVxIT46j pic.twitter.com/tSj4yVTgbn
— le10sport (@le10sport) November 27, 2022
L’Allemagne et l’Espagne méconnaissables en 2018 et 2014
Lors des dernières éditions de la Coupe du monde, le champion est toujours sorti dès la phase de poule. L’Allemagne championne du monde en 2014 n’est pas allée bien loin en Russie. Avec un groupe pourtant à sa portée (Suède, Mexique, Corée du Sud), la Mannschaft n’a totalisé que 3 points et a donc laissé sa couronne à l’Équipe de France, qui sera sacrée quelques semaines plus tard. Au Brésil en 2014, l’Espagne semblait être l’ombre d’elle-même. Impériale en Afrique du Sud, la Roja est sortie dès le premier tour, laissant les Pays-Bas et le Chili se qualifier à la place.
Les Bleus ont souffert de cette malédiction
En 2010, un autre champion du monde est tombé dès les poules. L’Italie, tombeuse de la France de Zinédine Zidane en finale en 2006, est éliminée avec seulement 2 points remportés. Encore une fois, le groupe semblait largement à la portée de la Squadra Azzurra (Paraguay, Slovaquie, Nouvelle-Zélande). Le Brésil a échappé à cette malédiction en Allemagne en 2006, mais les Bleus en avaient déjà souffert en 2002. Privée de Zinedine Zidane, blessé, l’Équipe de France ne marquera pas le moindre but en Corée du Sud et au Japon. Un seul point, raflé contre l’Uruguay, synonyme d’élimination cuisante au premier tour. 20 ans plus tard, l’Équipe de France a vaincu cette malédiction.