Coup de théâtre, la FFF menace Deschamps !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

En pleine tempête médiatique, le comité exécutif de la FFF se réunit ce mercredi matin, à l’initiative de Noël Le Graët. Plusieurs sujets y seront évoqués, dont évidemment la polémique liée aux propos méprisants du patron du football français concernant Zinedine Zidane. Mais la prolongation de Didier Deschamps est également à l’ordre du jour, et des changements majeurs seraient envisagés. 

Didier Deschamps va-t-il être victime collatérale du dernier dérapage de Noël Le Graët ? Après ses propos sur Zinedine Zidane au micro de RMC, le président de la FFF fait l’unanimité contre lui, ce qui ne profite pas au sélectionneur des Bleus, l’un de ses proches, qui est resté silencieux sur le sujet jusqu’à maintenant. Si sa prolongation à la tête de l’équipe de France était attendue, la durée de son nouveau bail (2026) fait en revanche beaucoup parler, y compris parmi les membres du comité exécutif de la FFF.

La prolongation de Deschamps va faire débat 

Ce mercredi, le comité exécutif de la Fédération se réunit, à l’initiative de Noël Le Graët. Selon Le Parisien, les membres du comex attendent des explications sur les récents propos du président de la FFF concernant Zinedine Zidane et sa version des faits après le témoignage accablant de l’agente Sonia Souid. Mais la prolongation de Didier Deschamps sera également à l’ordre du jour. Noël Le Graët a décidé seul le renouvellement de contrat du sélectionneur jusqu’en juillet 2026, et ce sans en aventure le comex, alors qu’une réunion avait lieu la veille de l’officialisation. Sur la forme, la prolongation de Deschamps fait donc grincer des dents.

Le comex de la FFF envisage de réduire le contrat de Deschamps

Et L’Équipe confirme la tendance ce mardi soir. Irrité par le comportement de Noël Le Graët, le comex devrait donc se pencher sur le nouveau bail de Didier Deschamps, alors que le mandat de l’actuel président s’achève en décembre 2024. Le comité exécutif ne prévoit pas de casser le contrat du vice-champion du monde mais pourrait y apporter des ajustements afin de permettre au nouveau président de la FFF d’avoir la main sur le dossier. Parmi les pistes, on retrouve la possibilité d’inclure un accord tacite de liberté réciproque afin de permettre au futur boss de la 3F ou à Deschamps lui-même de mettre fin à l’engagement fin 2024. Une autre idée serait de revenir à un contrat de deux ans, ce que prévoyait initialement Noël Le Graët comme vous l’avait révélé le10sport.com. Reste à voir si Didier Deschamps acceptera, lui qui a obtenu gain de cause en prolongeant pour trois années et demie supplémentaire.

Articles liés