«Ça va se faire», la prochaine équipe de Zidane est annoncée
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

On le sait, Didier Deschamps quittera son poste de sélectionneur après la Coupe du monde 2026. Mais l'avenir de l’équipe de France semble déjà tracé puisque Zinédine Zidane est pressenti pour lui succéder. Favori logique après ses exploits au Real Madrid, l’icône tricolore est au centre de toutes les discussions sur l’après-Deschamps.

Depuis plusieurs années, le nom de Zinédine Zidane circule dès qu’il s’agit d’évoquer l’avenir du banc de l’équipe de France. L’ancien numéro 10 des Bleus, champion du monde 1998 a ensuite marqué l’histoire en tant qu’entraîneur du Real Madrid. Son triplé en C1 (2016, 2017, 2018) et son aura naturelle ont fait de lui un candidat idéal à la succession de Didier Deschamps. Alors que l’actuel sélectionneur a annoncé son départ après la Coupe du monde 2026, l’hypothèse Zidane prend chaque jour plus d’épaisseur.

Zidane, c'est déjà bouclé ?

Pour Jérôme Rothen, il ne fait aucun doute : Zidane sera bel et bien le prochain sélectionneur de l’équipe de France. « Tout le monde sait – et Duga qui est son ami l’a même dit, qu’il n’attend que ça – qu’il sera sélectionneur après Didier Deschamps. C’est juste une question de signature et de contrat, mais ça va se faire, sinon il aurait pris un club avant… On sait tous que Zinedine Zidane va être le sélectionneur de l’Equipe de France. Je serais extrêmement surpris que Zinedine Zidane ne soit pas le prochain sélectionneur » a déclaré l'ancien joueur du PSG sur RMC.

Deschamps prépare l'arrivée de Zidane ?

Rothen estime que cette situation a influencé le comportement et les choix tactiques de Deschamps durant ce rassemblement de septembre. « Donc, vu que Zinedine Zidane va arriver, il y a forcément des questions qui se posent sur la suite et sur le mode de fonctionnement. L’ombre de Zidane, forcément, pose question. Qu’il dise que c’est lui maintenant ou à la fin de la Coupe du Monde, moi, ça ne me pose pas de problème. Par contre, pourquoi il y a moins de critiques sur Didier Deschamps, c’est très simple… Les résultats sont toujours plus ou moins les mêmes, même si ça nous arrive de perdre les matches comme contre l’Espagne où on en a pris cinq… Mais ça a posé moins de problèmes parce que l’équipe était agréable à voir, parce qu’elle prend des risques offensivement… Je trouve qu’il a évolué par rapport à ces critiques-là. Même au niveau de la com’. Il a toujours eu son arsenal offensif, et ça ne l’empêchait pas de mettre Rabiot milieu gauche très défensif… » a-t-il admis.

Articles liés