Qatar 2022 : 2022 : Présentation du Pays de Galles
Arnaud De Kanel

La Coupe du monde approche à grands pas et pour cette occasion, le10sport vous propose une présentation de chaque équipe présente au Qatar. Septième épisode de cette série avec le Pays de Galles, membre du groupe B où figurent l'Angleterre, les Etats-Unis et l'Iran. Voici ce qui attend les coéquipiers de Gareth Bale.

Au Qatar, le Pays de Galles participera à sa deuxième Coupe du monde, 64 ans plus tard. Les Gallois auront à cœur de briller face à leur rival anglais et pourraient créer la sensation en cas de qualification pour les huitièmes de finale. 

Présentation de la sélection

Le Pays de Galles se présente au Qatar en tant que 19ème nation au classement FIFA. La sélection galloise est dirigée par Rob Page depuis 2020 et son bilan est mitigé en matchs officiels : 5 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Lors du dernier Euro, les Gallois avaient lourdement chuté face au Danemark en huitièmes de finales (4-0). 

Le parcours gallois en qualifications

La sélection galloise n'est pas passé loin de la catastrophe en qualifications. Ils étaient dans le groupe E des éliminatoires de la zone Europe avec la Belgique, la République Tchèque, la Biélorussie et l'Estonie. Les Dragons ont arraché la deuxième place aux Tchèques d'un petit point. Ainsi, ils étaient opposés à l'Autriche dans la voie A des barrages. Ils l'ont emporté 2 buts à 1 avant de valider leur billet pour le Qatar en finale face à l'Ukraine (1-0) dans un contexte très particulier.

Le programme du Pays de Galles au Mondial

Le Pays de Galles se retrouve dans un groupe B très anglophone. Sa campagne débutera face aux Etats-Unis le 21 novembre, se poursuivra contre l'Iran le 25 novembre et s'achèvera face à l'Angleterre le 29 novembre. 

Le joueur à suivre

Superstar et guide de sa sélection, l'ancienne gloire du Real Madrid Gareth Bale participera à sa première Coupe du monde au Qatar. Néanmoins, sa présence est menacée en raison d'une blessure mais s'il est remis, le meilleur buteur de la sélection galloise (38 buts) sera le joueur à suivre de près tant il est capable de faire basculer une rencontre. 

Le prono de la rédac'

Ce groupe B est très indécis. Les tensions géopolitiques qu'ont connu les pays membres de ce groupe dans le passé pourraient créer un surplus de motivation et créer des surprises. Malgré tout, l'effectif gallois est très peu fourni et une élimination dès la phase de groupe est à prévoir. 

Articles liés