Après un match complètement fou, l'Argentine a arraché sa qualification en demi-finale après sa victoire aux tirs au but contre les Pays-Bas (2-2). Une rencontre particulièrement tendue puisque Mateu Lahoz a dégainé pas moins de 16 cartons, et un rouge. Sur le terrain et dans les zones techniques, le climat était tendu, trop pour le FIFA qui ouvre une procédure disciplinaire contre les deux équipes.
Ce quart de finale restera dans les mémoires. Après une égalisation au bout du temps additionnel par les Pays-Bas, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager dans les prolongations et c'est l'Argentine qui s'est imposée aux tirs au but, grâce à un immense Emiliano Martinez. Une rencontre qui s'est déroulée sous un climat tendu, de quoi pousser la FIFA à ouvrir une procédure disciplinaire.
Coupe du monde 2022 : Le coup de gueule retentissant de Messi contre l’arbitrage https://t.co/eVTSDbGhZl pic.twitter.com/vloVbkBoVw
— le10sport (@le10sport) December 10, 2022
Une double procédure disciplinaire ouverte par la FIFA
Avant la prolongation, le match était déjà plus que tendu entre les deux équipes. Si son arbitrage est pointé du doigt par plusieurs joueurs comme Lionel Messi, Emiliano Martinez ou encore Frenkie De Jong, Mateu Lauz a dégainé 16 cartons, avec une expulsion. La FIFA a donc décidé d'ouvrir une double procédure disciplinaire contre l'Argentine pour «mauvais comportements de joueurs et d'officiels » et « ordre et sécurité du match » tandis que les Pays-Bas devront répondre du seul premier chef comme l'explique L'Equipe. En demi-finale, l'Argentine affronte ce mardi la Croatie qui a éliminé le Brésil, également aux tirs au but.