Coupe du Monde 2022 : L’improbable stratégie du Portugal pour Mourinho
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Éliminé dès les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 par le Maroc, le Portugal veut repartir sur de nouvelles bases. Fernando Santos n’est plus le sélectionneur de la Seleção das Quinas et la FPF a fait de José Mourinho sa priorité pour lui succéder. Sauf que ce dernier est sous contrat jusqu’en juin 2024 avec l’AS Roma, mais la Fédération portugaise aurait un plan pour parvenir à ses fins.

Le Portugal est tombé de haut au Qatar. Annoncée comme une des favorites de la compétition, la Seleção das Quinas a été éliminée dès les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 par le Maroc de Walid Regragui. Une contre-performance dont Fernando Santos a fait les frais.

Mourinho pour remplacer Santos ?

En poste depuis 2014, Santos n’est désormais plus le sélectionneur du Portugal. La FPF a déjà une idée pour son successeur, puisqu’elle aimerait s’attacher les services de José Mourinho. Un dossier compliqué à concrétiser, le Special One étant sous contrat jusqu’en juin 2024 avec l’AS Roma.

La FPF veut un « prêt »

Pour contourner ce problème, L'Équipe indique la Fédération portugaise aimerait se faire « prêter » José Mourinho, pour les deux rencontres du Portugal prévues en mars dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024, face au Liechtenstein et au Luxembourg. Par la suite, l’objectif de la FPF serait de racheter la dernière année de contrat de l’entraîneur de l’AS Roma, afin qu’il devienne définitivement le sélectionneur du Portugal à l'issue de cette saison.

Articles liés