Coupe du monde 2022 : Le Maroc lance un énorme avertissement au Portugal de Cristiano Ronaldo
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après avoir éliminé l’Espagne, le Maroc sera opposé au Portugal samedi en quart de finale de la Coupe du monde. Malgré l’euphorie après l’exploit face à la Roja, Walid Regragui ne veut pas en rester-là. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas estime que son équipe n’a rien à envier à personne. D'ailleurs, il ambitionne d’atteindre les demi-finales de la compétition, ce qui serait une première pour une nation africaine lors d’un Mondial.

Le Maroc ne veut pas en rester-là. Après avoir éliminé l’Espagne, les Lions de l’Atlas ont atteint les quarts de finale d’une Coupe du monde pour la première fois de leur histoire. Un véritable exploit pour les hommes de Walid Regragui, qui a tenu à calmer les esprits avant d’affronter le Portugal en quart de finale. « Si on a pu rassembler les Marocains autour du football pour une période donnée, cela vaut plus que tout, plus que l’argent et même plus que les titres. C’est bien mais il ne faut pas s’arrêter-là et je l’ai dit aux joueurs. On a rendu des gens heureux mais on n’est pas venus que pour cela. On est venus pour gagner des matchs et aller le plus loin possible », a confié le sélectionneur du Maroc, dans des propos relayés par RMC Sport.

« Gagner le match de samedi pour rentrer dans l’histoire »

Walid Regragui a poursuivi : « Je ne suis pas encore monté dans le nuage. On essaye de changer la mentalité. Je le répète, c’est bien ce qu’il se passe à l’extérieur car on rend des gens heureux. Mais on n’oublie pas que l’on est dans la compétition. Ce qui nous importe c’est de gagner le match de samedi pour rentrer dans l’histoire et aller en demi-finale. » En effet, si le Maroc parvient à éliminer le Portugal samedi, il deviendra alors la première sélection africaine à atteindre ce stade de la compétition. Ce que le Ghana a failli réaliser il y a maintenant 12 ans, en 2010.

« On n’a rien à envier à personne »

« On y va étape par étape, ce n’est que la quatrième fois pour l’Afrique donc on est un porte-drapeau. On ressent cette pression mais c’est une pression positive. On veut rentrer dans l’histoire avec la mentalité que l’on a depuis le début et notre qualité de jeu », a rappelé Walid Regragui. « On a envie de montrer que l’Afrique est présente, que le Maroc est présent et que l’on est sur un nouveau football mondial qui s’est internationalisé. On n’a rien à envier à personne. Nous aussi on a de bons joueurs, une fédération qui nous aide. On a un peuple derrière nous et aujourd’hui on a un continent derrière nous. Et puisque l’on rajoute un peu le monde arabe cela fait beaucoup de gens derrière nous. Cela va nous pousser et peut-être que cette énergie va nous aider à briser ce plafond de verre. On va donner le maximum pour ne pas avoir de regrets. Pas de regrets, c’est notre leitmotiv depuis le début. Pas de regrets, pas de regrets et pas de regrets. »

Articles liés