Coupe du monde 2022 : Cristiano Ronaldo remplaçant, tout le Portugal valide
Thibault Morlain

Le Portugal a lourdement vaincu la Suisse pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde (6-1). Une rencontre durant laquelle Cristiano Ronaldo a d'ailleurs débuté sur le banc et c'est son remplaçant, Gonçalo Ramos, qui a brillé avec un triplé à son actif. Fernando Santos a ainsi tranché dans le vif avec CR7 et si cela n'a pas manqué de faire énormément parler, voilà que ce choix est désormais salué par tout le monde au Portugal.

Avant le huitième de finale du Portugal contre la Suisse, un terrible sondage était sorti à propos de Cristiano Ronaldo. Il était ainsi expliqué que 70% des Portugais souhaitaient que le quintuple Ballon d'Or prenne place sur le banc de touche. Et Fernando Santos a fini par valider ce scénario. Face à la Nati, CR7 était remplaçant au coup d'envoi, Gonçalo Ramos lui étant préféré. Un choix fort, mais payant puisque le remplaçant de Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé contre la Suisse, contribuant largement à la victoire du Portugal (6-1).

« J'ai confiance en Fernando Santos »

Forcément, ce choix de mettre Cristiano Ronaldo sur le banc de touche a fait énormément parler. Au Portugal, le Premier ministre a notamment réagi. Et rapporté par El Pais, Antonio Costa a expliqué faire confiance à Fernando Santos : « J'ai confiance en Fernando Santos. Le remplacement de Cristiano Ronaldo pour Gonçalo Ramos ? Je trouve que Fernando Santos est un grand entraîneur. Avec un effectif d'une telle qualité, c'est très difficile de choisir. Il faut lui faire confiance. Il a prouvé durant toutes ces années et nous continuerons à appuyer ses décisions ».

« Gonçalo et Cristiano sont des joueurs totalement différents »

Au sein du vestiaire du Portugal, on s'est alors réjoui de la réussite de Gonçalo Ramos, préféré à Cristiano Ronaldo. Bruno Fernandes a ainsi confié à propos de l'attaquant de Benfica : « Nous devrions tous être conscients de la force du championnat portugais et à quel point le Benfica a bien joué cette saison avec Gonçalo. Nous sommes très contents pour lui et pour sa réussite car il nous a qualifiés pour les quarts. (...) Gonçalo a énormément travaillé, il a beaucoup aidé l'équipe en défense. Il a mis 3 buts mais c'est attaquant qui construit, fait des espaces. Il est fort et se bat ».

De son côté, Bernardo Silva a lui expliqué : « Gonçalo travaille beaucoup et c'est quelqu'un de bien. C'est bien quand tu sais que tu as quelqu'un comme lui, qui pense à l'équipe, à tes côtés. (...) Gonçalo et Cristiano sont des joueurs totalement différents. Cristiano est très fort dans les mouvements courts et en soutien. Il garde son énergie pour ces moments et pour les transitions. Gonçalo est un joueur très, mais très, travailleur. Le sélectionneur voulait cela et il a répondu avec 3 buts. Nous sommes très heureux pour lui ».

Articles liés