À l'approche du match contre la Serbie, de vives tensions ont éclaté entre André Onana et le sélectionneur du Cameroun Rigobert Song. La Fédération camerounaise a ainsi pris la décision d'exclure le portier de l'Inter du groupe. Si c'est un énorme coup de tonnerre, le gardien de 26 ans n'est pas le premier joueur à avoir été exclu d'un Mondial.
C’est un énorme coup de tonnerre qui a retenti au sein de la sélection camerounaise, seulement quelques heures avant d’affronter la Serbie ce lundi. D’après les informations de l’AFP, André Onana a été écarté du groupe de Rigobert Song pour des raisons disciplinaires. « Onana a été écarté du groupe, on se complique un peu la vie » a d’ailleurs expliqué une source de la Fédération camerounaise de football. Rapidement, la Cadena COPE a révélé qu’André Onana aurait quitté la Coupe du monde à cause de tensions internes avec le sélectionneur concernant le système de jeu. Malgré la volonté de Samuel Eto’o de jouer les médiateurs, le gardien de but de l’Inter aurait jugé la situation comme irréparable et aurait donc préféré abandonner le Mondial. Fabrizio Romano en a rajouté une couche sur son compte Twitter. D’après le journaliste spécialiste du mercato, Rigobert Song voulait qu’André Onana adopte un style de jeu plus traditionnel dans les buts. Sauf que le portier de 26 ans ne voulait pas entièrement changer sa façon de jouer, créant ainsi des tensions dans le vestiaire. Ce n’est pas la première fois qu’un joueur est exclu de cette façon en cours de Coupe du monde.
André Onana has been removed from Cameroon’s squad. Been told that the reason is a discussion with head coach as he insisted for different style of goalkeeping, more ‘traditional’ ?? #Qatar2022Onana has no intention to change his style — tense situation & so he’s been excluded. pic.twitter.com/UuoFp3WdLz
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) November 28, 2022
Anelka a insulté Domenech en 2010
En Afrique du Sud, lors de la Coupe du monde 2010, l’Équipe de France n’avait clairement pas affiché son meilleur visage. Orphelins de Zinédine Zidane, les Bleus ont connu de vives tensions dans le vestiaire. Alors que rien n’allait sur le terrain, un énorme clash a éclaté entre Nicolas Anelka et Raymond Domenech à la mi-temps du maych contre le Mexique. « Va te faire enc*ler, sale fils de p*te » titrait ainsi L’Equipe en Une, rapportant les propos qu'aurait lancé l’attaquant de Chelsea au sélectionneur de l’Équipe de France. Une énorme polémique s’en est suivie et Raymond Domenech a pris la décision d’exclure Nicolas Anelka du groupe tricolore. En soutien à leur coéquipier, les Bleus ont ainsi entamé une grève dans le bus, provoquant le fiasco de Knysna.
Le Ghana et la Croatie tourmentés en interne en 2014 et 2018
En 2014, le Ghana avait également décidé d’exclure deux joueurs de son groupe lors du Mondial au Brésil. Sulley Muntari et Kevin-Prince Boateng avaient été écartés par le sélectionneur de l’époque, Kwesi Appiah. Le premier aurait agressé physiquement un membre du staff. Le joueur de Schalke 04 aurait lui insulté le sélectionneur à l’entraînement. Et plus récemment, Nikola Kalinic avait subi le même sort en Russie en 2018. L’attaquant, qui évoluait à l’AC Milan, avait refusé d’entrer en jeu contre le Nigéria, prétextant une douleur au dos. Ce n’était pas la première fois que Nikola Kalinic faisait le coup à la Croatie. Zlatko Dalic, en accord avec son staff, avait ainsi pris la décision de l’exclure du groupe croate pour la Coupe du monde en Russie.