Aujourd'hui entraîneur du FC Barcelone, Xavi a fait ses gammes au Qatar dans ce nouveau rôle. L'ancien milieu de terrain a commencé à officier en tant qu'entraîneur à Al Sadd. Le technicien espagnol connaît donc parfaitement le pays hôte de cette Coupe du monde 2022. Et il pense que ce Mondial va avoir un impact positif sur le Qatar, notamment auprès de l'opinion publique.
Avant d’arriver sur le banc du FC Barcelone, Xavi a passé ses premières années d’entraîneur au Qatar. L’ancien milieu de terrain barcelonais avait passé la fin de sa carrière de joueur à Al Sadd avant de prendre le poste d’entraîneur dans ce même club. Xavi a donc une grande connaissance de l’environnement dans lequel se déroule cette Coupe du monde 2022. Et il affirme que le Mondial va avoir un impact positif sur le Qatar auprès de l’opinion publique.
Coupe du monde 2022 : Marquinhos envoie un énorme message à Neymar https://t.co/NkMlDs6vUK pic.twitter.com/UzMae0n08o
— le10sport (@le10sport) November 28, 2022
«Les gens vont garder un très bon souvenir du pays»
« Je crois que ce Mondial va laisser un héritage très fort pour le pays et la région. Je pense que c'est très bien que la culture arabe se fasse connaître à travers le monde. Je crois qu'il y a des clichés et des préjugés très grands, il y a eu beaucoup de critiques sur la culture arabe. Les gens peuvent voir ce qu'est le Qatar, ce n'est pas ce que les critiques injustes disent. Les gens vont garder un très bon souvenir du pays » a expliqué Xavi dans un entretien pour Marca.
«La France est très forte»
L’entraîneur du FC Barcelone en a ensuite profité pour donner ses favoris pour cette Coupe du monde. Et il regrette l’élimination du Qatar : « Je vois le Brésil, l'Argentine, l'Espagne est très bien, la France est très forte. On verra, ça va être une fin de Mondial intéressante. [...] C'est dommage, le Qatar n'a pas été à son niveau habituel. » À voir si l'un de ses favoris ira jusqu'au bout de la compétition. L'Équipe de France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale après son succès contre le Danemark ce samedi.