CAN 2024 : L'incroyable mésaventure du héros de la Côte d'Ivoire
Arnaud De Kanel

La Côte d'Ivoire continue son parcours héroïque dans cette CAN 2024. De nouveau miraculé face au Mali samedi soir, le pays hôte a joué avec les émotions de tout un peuple qui a attendu la 120ème minute de jeu et un but du héros Oumar Diakité pour être délivré. Mais dans l'euphorie, le joueur du Stade de Reims a retiré son maillot et a reçu un deuxième jaune synonyme d'expulsion. Il manquera donc la demi-finale face à la République Démocratique du Congo. 

Nouveau coup du marteau sur la CAN ! Une valeureuse équipe de Côte d'Ivoire, réduite à dix après l'expulsion d'Odilon Kossounou, a renversé une situation très mal embarquée. Il a fallu attendre la 90ème minute pour voir les Eléphants égaliser face au Mali grâce à la pépite Simon Adingra avant que la jeunesse dorée ne frappe à nouveau dans le temps additionnel, de la prolongation cette fois-ci, par l'intermédiaire d'Oumar Diakité, bien placé pour dévier une frappe de Seko Fofana dans les ultimes secondes de la rencontre. La soirée du héros de la soirée est tout de même contrastée puisqu'il a écopé d'un deuxième carton jaune au moment de communier avec le public du stade de la Paix

Diakité expulsé pour avoir célébré 

Après avoir écopé d'un premier avertissement à la 109ème minute de jeu, Oumar Diakité a reçu un deuxième jaune synonyme de rouge, comme le stipule le règlement, pour avoir enlevé son maillot lors de sa célébration. Une expulsion stupide qui lui coûtera la demi finale face à la République Démocratique du Congo de Chancel Mbemba. L'essentiel était ailleurs pour le jeune éléphant en conférence de presse. 

«Il n'y a pas vraiment de mots pour expliquer»

« Après ce genre de match, il n'y a pas vraiment de choses à expliquer. Ce ne sont que des émotions. Et c'était un match compliqué. On savait qu'on allait avoir affaire à une bonne équipe du Mali, avec de bons joueurs techniques, un bon plan de jeu, ils savaient ce qu'ils avaient à faire. Du coup, on savait que ça allait être compliqué. Et avec ce carton rouge qu'on a eu en première mi-temps (Kossounou, 44e), ça a rendu la tâche encore plus difficile. Mais on a fait preuve de beaucoup de mental. On s'est fait mal, on a bossé, on a couru, on a fait des efforts et je pense que ça a fini par payer avec l'égalisation. On est allé chercher jusqu'au bout le deuxième but. Très heureux, parce que c'est moi qui mets ce deuxième but. Je pense qu'avec ce but-là, je mets le bonheur, la joie dans le coeur de 30 millions d'Ivoiriens. Et quand c'est comme ça, il n'y a pas vraiment de mots pour expliquer. Sincèrement, je suis très fier et très heureux », a déclaré Oumar Diakité. Il espère bien évidemment faire son retour en finale, si la Côte d'Ivoire se qualifie. 

Articles liés