Nicolas Anelka a décroché son premier succès en tant qu’entraîneur avec Shanghai chez la lanterne rouge du championnat chinois. Mais la confusion règne toujours autour de la situation de l’ancien attaquant des Bleus.
Dans le flou qui a entouré sa prise de position, difficile de déterminer si Nicolas Anelka entend mener une réelle carrière d’entraîneur ou s’il a seulement répondu à une opportunité qui s’est présentée. Dans les deux cas, la première victoire de Nicolas Anelka entraîneur restera ce succès de Shanghai à Dalian (1-0), dernier du championnat chinois. Un Nicolas Anelka plus précisément entraîneur-joueur. Ce statut a ainsi provoqué une certaine confusion chez les observateurs à Dalian.
Shanghai : Qui est l’entraîneur ? Anelka ou Ibenge ? C’est ainsi Jean-Florent Ibenge, son adjoint, qui a semblé assumer les responsabilités du coaching durant la rencontre, n’hésitant pas à donner des consignes à Anelka… censé être son supérieur. Aucun organigramme officiel n'ayant été donné, difficile de déterminer le rôle principal de l’ancien attaquant des Blues, titulaire à la pointe de l'attaque mais qui n'a pas marqué.
D’autant que Jean Tigana n’a toujours pas été officiellement limogé. Absent à Dalian, l’ancien entraîneur a démenti les informations de la presse chinoise qui faisait état de son renvoi. Zhu Jun, riche et fantasque propriétaire du club, ne serait pas contre conserver Tigana dans un autre rôle. Une situation ubuesque mais qui financièrement reste très profitable à tous ces acteurs de ce soap opera sportif.