Entraîneur-joueur de Shanghai Shenhua depuis une semaine, Nicolas Anelka a fait une entrée fracassante dans la sphère des entraîneurs. Il est tout simplement déjà l'entraîneur le mieux payé au monde avec José Mourinho.
Nicolas Anelka le disait très justement en décembre 2010 dans un entretien accordé aux Inrockuptibles : « Moi, dans le foot, je n’ai rien fait comme les autres. » Le voir entraîneur un jour, lui qui a si souvent était en conflit avec les siens, on avait tout de même du mal à l’imaginer. C’est pourtant le cas depuis une semaine au Shanghai Shenhua et le licenciement (toujours pas officiel) de Jean Tigana. « Ce n’était pas prévu au programme, confiait Anelka, désormais entraîneur-joueur-capitaine, la semaine dernière dans le JDD. Mais la vie réserve plein de surprises. J’étais parti loin de chez moi pour achever tranquillement ma carrière de joueur et faire en sorte qu’on m’oublie. C’est raté. »
Anelka mieux que Guardiola ! Ce n'est effectivement pas raté. Il est aujourd’hui, avec son énorme salaire de 234 000 euros par semaine, l’entraîneur le mieux payé au monde. Comme l’indique L’Equipe, Nicolas Anelka, entraîneur novice, puisqu’il n’a aucun diplôme et en est à sa première expérience, touche autant qu’un certain… José Mourinho au Real Madrid (10 millions d’euros), numéro un du classement devant Pep Guardiola (7,5) et Guus Hiddink (7,5). Alors certes, le salaire du Français était prévu au départ pour sa simple qualité de buteur et son image, mais l’anecdote méritait d’être relevée…