FC Barcelone : Busquets, le dernier des Mohicans s'en va
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Quinze ans après ses débuts avec le FC Barcelone, Sergio Busquets (34 ans), en fin de contrat, a décidé de mettre fin à son aventure avec le club catalan cet été. Longtemps critiqué cette saison, le milieu de terrain espagnol a décidé de tourner la page avec le Barça. Albert Masnou et Alexandre Ruiz nous en parlent dans Fair Play.

C'est terminé, un nouveau chapitre s'écrit au Barça après le départ de son milieu de terrain, Sergio Busquets. L'enfant du club a décidé de mettre fin à son aventure qui a duré près de 15 saisons. Celui qui a été convoqué pour la première avec Pep Guardiola en 2008 s'en va l'esprit tranquille, ainsi qu'avec un palmarès bien garni en compagnie de son club formateur. 8 fois champion d'Espagne jusqu'à présent, il devrait l'être pour la 9ème fois à la fin de la saison, 7 fois vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, 3 Ligue des champions, 3 Coupe du Monde des Clubs et 3 Supercoupe d'Europe. Vous l'avez compris, Busquets a tout remporté avec le FC Barcelone, désormais il se tourne vers d'autres cieux et l'Arabie Saoudite tendrait les bras à celui qu'on surnomme "le chasse-neige" mais rien n'est encore acté pour l'instant.

La fin d'une ère au Barça

Avec le départ de Sergio Busquets, le Barça ferme le chapitre de l'une de ses équipes les plus prolifiques à travers son histoire. On ne devrait pas voir de sitôt un milieu de terrain de la trompe de Busquets-Iniesta-Xavi. Ce trio qui a régné sur le football européen était un véritable dynamo pouvant faire tomber n'importe quelle équipe. C'est d'ailleurs grâce à celui-ci que le FC Barcelone a réalisé les meilleures saisons de son histoire remportant de nombreux trophées entre 2008 et 2011. Sergio Busquets a réussi à donner une autre dimension au numéro 5 et qui de mieux pour faire ses éloges que le défunt Johan Cruyff qui l'avait suivi au début, il donnait déjà des signaux de futur grand joueur, ainsi qu'à l'éclosion de sa carrière : "Techniquement, il est meilleur que Yaya Touré et Seydou Keita. En termes de jeu de position, il ressemble à un vétéran. Avec le ballon, il donne l’impression que les choses difficiles sont faciles : il sort en un ou deux contacts. Sans le ballon, il maîtrise l’art d’être au bon endroit pour récupérer le cuir. Et tout cela alors qu’il est encore jeune et inexpérimenté."

Par Yanni Abdelli

Articles liés