Cyclisme - Tour de France : Qui sera le prochain vainqueur ?
La rédaction

Le Tour de France, c’est dans trois mois. L’occasion de dresser les tendances sur le prochain vainqueur de la Grande Boucle.

Egan Bernal : C’est la grosse cote. Egan Bernal, 22 ans, est le grand espoir du cyclisme mondial. Engagé sous les couleurs de la redoutable team Sky, le Colombien a remporté Paris-Nice, le 17 mars dernier. Une ascension fulgurante pour celui qui a terminé 15e l’année dernière lors de sa première participation au Tour. Avec un Chris Froome et un Geraint Thomas vieillissants, Bernal pourrait bien s’affirmer au sein de l’équipe britannique et pourquoi pas, réaliser un gros coup.
 
Tom Dumoulin : Son année 2018 rime avec frustration. Deuxième du Giro puis du Tour, le Hollandais a touché du doigt la victoire sur la Grande boucle. Vainqueur de la 20e étape, il a terminé entre les deux leaders de la Sky, Thomas et Froome, il va logiquement avoir pour ambition la victoire lors de ce Tour de France. En revanche, il a choisi de doubler le Giro et le Tour et de son propre aveu, le tracé de ce dernier ne lui est pas forcément. Pourtant Dumoulin l’a annoncé, le Tour est son objectif et il compte le remporter, une année ou l’autre.

La place pour un Français ?

Chris Froome : La régularité. Depuis plusieurs saisons, Chris Froome est l’un des coureurs les plus performants du cyclisme mondial. Vainqueur du Giro en 2018, quadruple lauréat du Tour sur les 6 dernières éditions et déchu l’année dernière, il sera à coup sûr revanchard. A 33 ans, sa carrière semble derrière lui, pourtant, le Britannique a de beaux restes et ne galvaudera pas la Grande boucle. Pour preuve, tenant du titre sur le Tour d’Italie, il a décidé de ne pas y participer pour se concentrer sur le Tour. Le ton est donné.
 
Julian Alaphilippe : Magnifique lors de la saison 2018, Julian Alaphilippe peut envisager l’année avec ambition. Double vainqueur d’étapes sur le Tour l’an passé et surtout maillot à pois, il a commencé 2019 comme il avait terminé 2018. Vainqueur, notamment, de son premier Monument avec le Milan-San Remo en mars, il a chuté lors du Tour du Pays-Basque. Pour autant, il devrait être une des grosses cotes pour le Tour de France notamment avec les étapes qui vont traverser sa région natale.
 
Romain Bardet : L’éternel espoir. Chaque année, Romain Bardet est le favori des Français pour le Tour. Cette année, les choses sont différentes avec l’avènement de Julian Alaphilippe. Pourtant, le coureur d’AG2R peut se targuer d’être vice-champion du monde et l’édition d’Innsbruck, en septembre. De plus, après une décevante 6e place l’an passé, il peut être confiant. Le tracé montagneux de la 106e étape convient parfaitement au profil de grimpeur de Romain Bardet qui pourrait, enfin, confirmer les espoirs placés en lui.

Articles liés