Tour de France : Pogacar, le terrible aveu avant les Champs-Élysées
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar semble condamné à assister au sacre de Jonas Vingegaard sur les Champs-Élysées ce dimanche. Avant le grand final à Paris, les coureurs ont toutefois rendez-vous ce samedi pour un contre-la-montre de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, mais le Slovène ne se fait guère d’illusion concernant le maillot jaune.

Le Tour de France 2022 est-il scellé ? Malgré de nombreuses attaques au cours des derniers jours, Tadej Pogacar n’est pas parvenu à rattraper son retard sur JonasVingegaard, qui a désormais un boulevard pour décrocher la victoire finale. Avant le contre-la-montre de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et Rocamadour prévu ce samedi, le leader de la Jumbo possède 3 min 26 sec d’avance sur le Slovène, qui semble s’être fait une raison.

« Je ne m’attends pas à une énorme surprise »

Interrogé après la 19e étape sur ses chances de remporter le TourdeFrance cette année, TadejPogacar a avoué à demi-mot que JonasVingegaard ne pourrait pas être rattrapé avant les Champs-Elysées. « Pour le chrono de demain (samedi), je sais que j’ai vécu un Tour fatigant et il s’agit d’un contre-la-montre difficile. Alors je ne sais pas de quoi je serai capable, mais je sais que je donnerai tout. J’ai fait à deux reprises la reconnaissance du parcours. Il est difficile, et le revêtement n’a pas beaucoup de rendement. Ce sera quand même un parcours rapide, avec deux petites côtes sur la fin. Je ne m’attends pas à une énorme surprise, mais on ne sait jamais », a reconnu Pogacar, dans des propos relayés par Cyclismactu.

« Cela fait une journée de plus vers la fin »

Pourtant, le coureur de l’équipe UAE Team Emirates a essayé à plusieurs reprises de contrarier JonasVingegaard. Ce vendredi, Pogacar a de nouveau tenté d’attaquer à 34 km de l’arrivée, sans succès. « C’était encore une étape rapide. Un peu ennuyeuse au début, mais ensuite c’est devenu plus marrant. Le final a été à la fois dur et rapide, alors j’ai attaqué, en faisant de mon mieux, a confié le doubleur vainqueur du Tour de France. Cela fait une journée de plus vers la fin. J’ai subi une crevaison dans le final, mais avec mes coéquipiers qui m’ont aidé à revenir, c’était réglé en un rien de temps. » 

« Je ferai de mon mieux », prévient Vingegaard

Pour Pogacar, les chances de victoire sont donc très minces, d’autant que Vingegaard ne cède pas à l’euphorie et compte rester sérieux jusqu’au bout. « Cela a déjà été un Tour incroyable pour nous. On a plein de maillots, le jaune, le vert, celui à pois, des victoires d'étapes et j'espère que demain (samedi), on en aura d'autres. Je ferai de mon mieux. J'espère que je pourrai garder le Maillot Jaune jusqu'à Paris mais on n'y est pas encore, a déclaré le maillot jaune, relayé par L’Équipe. Je vais essayer de faire un bon temps mais bien sûr, je ne prendrai pas tous les risques dans les virages. » 

Articles liés