Présent sur le route de Tour de France pour la huitième année consécutive dans un rôle de consultant pour France Télévisions, Thomas Voeckler raconte plusieurs anecdotes vécues sur la moto à suivre les coureurs. Et il dévoile notamment la façon dont il a «engueulé» Julien Alaphilippe sur un col.
Alors qu'Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert sont en cabine pour commenter le Tour de France, Thomas Voeckler quant à lui fait vivre la course depuis sa moto. Chouchou du public français, l'ancien Maillot Jaune a d'ailleurs raconté plusieurs anecdotes dont une concernant Julian Alaphilippe.
La folle anecdote de Thomas Voeckler
« Ça m’est arrivé une fois d’engueuler Julian Alaphilippe et Kenny Elissonde (sourire). Ils étaient en train de faire n’importe quoi. Ils étaient lâchés de l’échappée, ne jouaient plus rien et ne prenaient pas le temps de se couvrir pour la prochaine descente. Je leur ai dit d’arrêter leurs conneries, de s’arrêter et de se couvrir pour ne pas choper froid, ils allaient tomber malades. Bon, je me suis permis parce que je les connais très bien », raconte-t-il dans une interview accordée au Midi-Libre avant de raconter une autre anecdote.
«Ça m’est arrivé une fois d’engueuler Julian Alaphilippe»
« Il faut bien comprendre que moi, quand je suis sur la moto, je ne suis pas toujours à l’endroit que vous voyez. Par exemple, quand Pogacar explose dans le Granon en 2022, je n’étais pas au cœur du truc, je ne pouvais pas. Quand j’ai entendu ce qui se passait, et qu’après, je l’ai vu, c’était marquant quand même. Après, ce qui ressort, c’est quand on a été bloqués dans le col de la Loze par la voiture qui a calé devant nous. Du coup, nous, on n’a pas pu repartir. Là, c’était chaud. La réalité, c’est qu’on n’aurait jamais dû nous autoriser à monter. Tout le monde était dépassé, notamment par le public », ajoute Thomas Voeckler.