Commentatrice de toutes les courses cyclistes diffusées sur France Télévisions, dont le Tour de France, Marion Rousse a donc la difficile tâcher d'analyser à chaud les performances de son mari, Julian Alaphilippe. Compliqué de rester neutre dans ce genre de situation, mais celle qui est également directrice du Tour de France Femmes, assure qu'elle est capable de prendre du recul sur la situation.
L'été s'annonce particulièrement chargé pour Marion Rousse. Et pour cause, elle endossera ses deux rôles différents. D'abord celui de consultante sur France Télévisions pour commenter le Tour de France aux côtés d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Franck Ferrand, puis celui du directrice du Tour de France Femmes qui se déroulera du 26 juillet au 3 août. Et c'est déjà parti très fort avec les premières étapes très animées de la Grande Boucle.
Marion Rousse raconte la façon dont elle commente Julian Alaphilippe
Un exercice que Marion Rousse maitrise à merveille puisqu'il a commencé sa carrière à la télé en 2012 sur Eurosport, avant d'être recrutée par France Télévisions en 2017. Toutefois, étant un couple avec Julian Alaphilippe, après l'avoir été avec un autre coureur cycliste (Tony Gallopin), Marion Rousse a été interrogé sur la difficulté de commenter les courses de son conjoint. « Honnêtement, cela ne me pose aucun problème. Justement parce que je connais le vélo. Je peux prendre le recul nécessaire », confie-t-elle dans une interview accordée à La Croix.
«Je peux prendre le recul nécessaire»
Malgré tout, Marion Rousse ajoute que cela lui a valu quelques moments de frayeur à l'image de la chute de Julian Alaphilippe en 2022 : « La seule chose, qui peux me perturber, c’est la chute, par exemple, celle de Julian lors de Liège-Bastogne-Liège en 2022. Je suis humaine, j’ai eu peur. Mais j’aurais pu aussi être effrayée pour d’autres coureurs. Les chutes, c’est terrible à commenter. Que ce soit des gens que tu connaisses ou pas, c’est un peu la phobie du commentateur sportif. »