Tour de France : Alaphilippe snobé, Marion Rousse sort du silence
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Si Julian Alaphilippe en a connu des jours glorieux sur le Tour de France, l'édition 2024 se fera sans le double champion du monde. En effet, la Soudal-Quick Step a décidé de partir avec Remco Evenepoel sur la Grande Boucle et pour éviter qu'Alaphilippe joue le coéquipier de luxe, le choix a été fait d'aligner plutôt le Français au départ du Tour d'Italie. De quoi faire réagir sa compagne, Marion Rousse.

Alors que le Tour de France 2024 s'élancera le 29 juin prochain, les différentes formations annoncent déjà avec quelle équipe elles se présenteront. Pour la Soudal-Quick Step, on a décidé de lancer Remco Evenepoel, le prodige belge. Et cela n'est pas conséquence pour Julian Alaphilippe. En effet, avec Evenepoel dans le rôle de leader, Patrick Lefevere a fait le choix de se passer du double champion du monde. Ainsi, à défaut de participer au Tour de France, Alaphilippe sera au départ du Tour d'Italie.

« Cette épreuve correspond à son profil de chasseur d'étapes »

Pour la première fois de sa carrière, Julian Alaphilippe devrait donc prendre le départ du Tour d'Italie. Le 4 mai prochain, il sera alors à Venaria Reale. Interrogée par le Journal du Dimanche, Marion Rousse a réagi à cela et cetta absence au Tour de France, confiant : « Julian Alaphilippe au Giro ? C'était une volonté de sa part d'essayer le Giro parce que ça fait plus de dix ans qu'il est professionnel et c'est l'une des seules courses qu'il n'a jamais faite. Il en a parlé avec ses directeurs sportifs, avec Patrick Lefevere. Tout le monde est assez d'accord : cette épreuve correspond à son profil de chasseur d'étapes. C'est aussi une année importante pour lui parce que c'est sa dernière année de contrat ».

« Julian voulait encore courir comme il en a envie »

« Il est motivé après avoir vécu deux saisons un peu galères. Au Tour de France, il sait que maintenant qu'il y a Remco Evenepoel, l'équipe va jouer le classement général. Il aurait été là pour l'épauler. Julian voulait encore courir comme il en a envie. Il y a un gros événement également à prendre en compte cette année, ce sont les Jeux Olympiques. S'il avait été sur le Tour comme équipe de Remco, il aurait laissé beaucoup de jus. Ça a beaucoup joué dans sa décision », a ajouté la compagne de Julian Alaphilippe.

Articles liés