Pogacar - Vingegaard : La fake news sur le Tour de France !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce lundi, les coureurs du Tour de France avaient droit à leur premier jour de repos après plus d’une semaine de compétition. Une journée que Ben Healy a passé en tant que leader de la Grande Boucle. En effet, ce dimanche, Tadej Pogacar a perdu son maillot jaune au profit de l’Irlandais. A ce propos, Jonas Vingegaard a souhaité rétablir une vérité.

Au terme de la 10ème étape du Tour de France remportée ce dimanche face Simon Yates, on a eu droit à un nouveau maillot jaune. Présent dans l’échappé, Ben Healy a rattrapé son retard sur Tadej Pogacar, détrônant ainsi le Slovène sur qui il compte désormais 29 secondes d’avance. C’est loin d’être un drame pour la coureur de la formation UAE Team Emirates, bien au contraire. En effet, en perdant son maillot jaune, Pogacar évite ainsi de longs protocoles après les étapes, économisant ainsi sa précieuse énergie. Cela ne fait donc pas forcément les affaires de son grand rival, Jonas Vingegaard. Est-ce donc pour cela que la Visma Lease a Bike a roulé fort dans la fin de l’étape de ce dimanche ?

« Non, ce n'est pas la raison pour laquelle on a attaqué »

Alors que la Visma Lease a Bike avait donc tout intérêt à ce que Tadej Pogacar conserve son maillot jaune, Jonas Vingegaard a toutefois démenti avoir fait rouler son équipe avec cet objectif en tête. En effet, dans des propos rapportés par L’Equipe, le Danois a assuré : « Si on voulait que Pogacar conserve le maillot jaune ? Non, ce n'est pas la raison pour laquelle on a attaqué. Nous avons attaqué pour essayer de mettre la pression sur Pogacar et l'équipe UAE. Bien sûr, s'il était resté en jaune, il aurait dû faire le podium protocolaire tous les jours, ce qui prend un peu d'énergie. Mais on ne pensait pas à ça, on s'en tenait juste à notre propre plan, qui était de les mettre sous pression ».

« Je vais devoir reprendre du temps à un moment »

Au classement général, Jonas Vingegaard accuse d’ailleurs un retard de 1 minute et 17 secondes sur Tadej Pogacar. « Je suis toujours derrière Pogacar, bien sûr, et je vais devoir reprendre du temps à un moment. Jusqu'à présent sur ce Tour, j'ai été capable de le suivre, ce que je n'avais pas pu faire sur le Dauphiné. Ça montre que j'ai un meilleur niveau. Je ne dirais pas que je l'ai suivi facilement, mais je l'ai suivi malgré tout. Comment je vais faire la différence ? Il va falloir qu'on y réfléchisse plus tard, restez à l’écoute », a expliqué le coureur de la formation Visma Lease a Bike à propos de la suite du Tour de France.

Articles liés