Bien que focalisée sur l'actuelle édition du Tour de France Femmes qui s'est élancé samedi de Vannes, Marion Rousse travaille déjà en coulisses sur le tracé de l'année prochaine. Et alors que la dernière étape chez les Hommes a fait sensation avec pour la première fois dans l'histoire de la Grande Boucle un triple passage par la butte Montmartre, Marion Rousse ne cache pas que cela lui donne des frisons.
S'inspirant du tracé des Jeux Olympiques, la dernière étape du Tour de France a ébloui tous les fans de cyclisme. Et pour cause, au lieu du traditionnel parcours promis aux sprinteurs sur les Champs-Elysées, les organisateurs avaient décidé de faire passer les coureurs trois fois par la butte Montmartre. Après le succès populaire des JO, ce fut une nouvelle réussite totale. Il faut dire que les spécialistes des Classiques ont répondu présents à l'image du vainqueur de l'étape, Wout Van Aert, qui a réussi l'exploit de faire exploser le Maillot Jaune Tadej Pogacar dans la dernière ascension de la rue Lepic. Un succès qui donne des idées à Christian Prudhomme, puisque le directeur du Tour de France a ouvert la porte à un nouveau passage dans les rues de Montmartre lors des prochaines éditions, pour ce qui pourrait devenir un nouveau mythe du cyclisme.
Marion Rousse ouvre la porte à Montmartre
Et son homologue du Tour de France Femmes a également apprécié. En effet, alors que la Grande Boucle féminine se terminera une nouvelle fois par une arrivée au sommet d'un grand col, Marion Rousse reconnaît que l'engouement suscité par les passages dans les rues de Montmartre lui donne également des idées pour les prochains parcours. « Ça m’a donné envie parce que c’était fabuleux, ça m’a donné des frissons de voir autant de monde se déplacer pour acclamer les champions. Évidemment que c’est dans un coin de ma tête. Mais c’est quand même beau de pouvoir terminer dans les montagnes pour nous et sur neuf jours de course essayer de maintenir le suspense », a-t-elle confié auprès de RMC.
«Ça m’a donné envie parce que c’était fabuleux»
Cependant, Marion Rousse est ravie de la présence en nombre du public sur le bord des routes du Tour de France Femmes qui s'est élancée de Vannes samedi dernier. « Le public n’a jamais été aussi nombreux pour du cyclisme féminin ? Clairement. C’est impressionnant ce qu’on a vécu. Les gens ont vraiment joué le jeu. C’était la folie. On n’avait pas l’impression qu’il y ait une différence entre les hommes et les femmes. Le public breton nous a montré la plus belle facette de la Bretagne. Je crois qu’on s’est fait adopter et que dans la tête des gens, c’est assez clair qu’il s’agit de la suite du tour et qu’on prolonge l’aventure qu’il y a eue pendant trois semaines. Et les championnes nous offrent une course incroyable. Il n’y a pas de raison pour lesquelles les gens ne suivraient pas. On ne se pose même plus la question de savoir si ça va prendre. On a vu énormément de sourires sur le bord des routes. Moi, ça me rend très fière et même émue parfois », se réjouissait-elle auprès de Ouest-France.