Cyclisme : Un nouveau prétendant au maillot jaune se déclare !
Alexandre Higounet

Alors que le Tour de France 2024 s’annonce dantesque avec une lutte XXL programmée entre Vingegaard, Pogacar, Roglic et Evenepoel, voici qu’un cinquième larron, qui a prouvé dans un passé pas si lointain qu’il pouvait clairement jouer la victoire, déclare à son tour ses ambitions. Et il faudra en tenir compte... Analyse.

En 2024, un Tour de France de haute voltige s’annonce, avec une lutte terrible programmée entre les quatre fantastiques Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Primoz Roglic et Remco Evenepoel, à laquelle viendra s’ajouter la stratégie de harcèlement autour de Vingegaard mise en place par l’équipe UAE dans l’espoir de faire plier le Danois, avec quatre potentiels vainqueurs du Tour sélectionnés à côté de Pogacar (Juan Ayuso, Joao Almeida, Pavel Sivakov et Adam Yates).

Carapaz va jouer le général à fond !

Ces derniers jours, la liste des candidats à la victoire s’est encore allongée… En effet, à l’occasion d’un entretien accordé au site globalcyclingnetwork.com, Richard Carapaz, le leader d’EF Education-Easy Post, a clairement affiché ses ambitions pour le maillot jaune, dans des propos relayés par cyclismactu.net : « Le Tour de France, c'est mon grand objectif de la prochaine saison. Cette course n'a pas été bonne pour moi en 2023 (il avait abandonné sur chute dès la 1ère étape), je pars de zéro, mais je veux retenter le classement général. Si j'ai de bonnes jambes, je peux obtenir une bonne place au général »

Au top, il peut créer la surprise

Les ambitions de Carapaz sont loin d’être à négliger car l’ancien vainqueur du Giro a montré dans le passé qu’au sommet de sa forme, il était au niveau pour lutter avec le quatuor, lui qui est déjà monté sur le podium du Tour en 2021 et qui avait aussi dominé la concurrence lors de l’épreuve sur route des Jeux Olympiques. Jonathan Vaughters, le patron de l’équipe EF, attend tout de même de voir si Carapaz retrouvera son meilleur niveau avant d’afficher une telle ambition : « Le général du Tour pour Carapaz ? Cela reste à déterminer. Richie doit d'abord faire ses preuves dans certaines courses par étapes d'une semaine et voir comment il se situe par rapport à Vingegaard et Pogacar. Il a cette confiance en lui et j'espère qu'il a raison, mais nous ne sommes pas une équipe qui va courir pour faire huitième du Tour. Ce n'est pas notre ambition ». Une chose apparaît en tout cas certaine :  si Carapaz retrouve son top niveau, il sera en mesure de créer la surprise car non seulement il est au niveau du duo Pogacar-Vingegaard en montagne, mais il est de surcroit très endurant et pas du genre à s’étioler au fil des semaines.

Articles liés