Cyclisme : Van Aert finalement pas leader au Giro ? La vraie raison
Alexandre Higounet

Alors que dans un premier temps, des indiscrétions étaient remontées selon lesquelles Wout Van Aert disputerait le Tour d’Italie avec l’ambition d’une place dans les cinq au classement final, le champion belge a finalement annoncé avec son équipe qu’il ne disputerait pas le général à l’occasion du prochain Giro. Une raison particulière pourrait expliquer ce changement de cap. Analyse.

A l’occasion de la conférence de presse de présentation de l’équipe Visma Lease A Bike, qui s’est tenu il y a quelques jours, Wout Van Aert a confirmé qu’il serait bien au départ du Giro la saison prochaine, en lieu et place du Tour de France, mais il a précisé qu’il ne jouerait pas le classement général, contrairement aux indiscrétions initiales selon lesquelles il partait dans l’idée de jouer une place dans les cinq premiers.

« Jouer les classiques et le Giro n’est pas compatible »

Dans des propos rapportés par cyclismactu.net, Wout Van Aert a notamment déclaré : « C’est toujours dommage de ne pas faire le Tour. Mais je l’ai déjà disputé cinq fois et cette saison, je n’ai pas l’opportunité d’en faire un autre. Pour moi, c’est quelque chose de nouveau et je sens que c’est le temps de changer. Je ne jouerai pas le général au Giro ? Non, je souhaite garder ma spécificité d’être fort sur tous les terrains, avec le but de gagner, que ce soit plat ou en montagne. Si je veux faire un classement général, je devrais changer quasiment tout, et cela, je ne le souhaite pas. Je veux continuer à chercher à gagner des classiques, et sur le Giro des étapes quand c’est possible. La présence en dernière minute de Cian (Uijtderboeks, la jeune pépite belge recrutée en dernière minute par l’équipe Visma Lease A Bike et qui sera leader au Giro) et de Tadej Pogacar ? Je n’ai pas choisi le Giro pour éviter un gars comme Pogacar. Je l’ai choisi parce que j’en avais envie. Je n’ai jamais imaginé que cela serait plus facile là-bas. C’est sûr que Pogacar a une très belle vitesse de pointe donc dans les étapes très dures, il sera difficile à battre ».

La signature d’Uijtdebroeks change tout pour la Visma Lease A Bike

Même si les arguments qu’il avance sont convaincants, Wout Van Aert n’a-t-il vraiment jamais envisagé de jouer le général ? Lors de ses révélations sur son choix de faire le Giro, révélations confirmées par les faits ensuite, la Gazzetta Dello Sport avait annoncé que le coureur aurait mission de jouer une place dans les cinq. Pourquoi un tel changement de cap alors ? L’explication pourrait tenir dans le recrutement en dernière minute du jeune leader belge Cian Uijtdebroeks. Sans Roglic, l’équipe hollandaise était sans leader pour le Tour d’Italie, Kuss préférant rester sur la Vuelta. Il était donc cohérent de tenter un vrai coup avec Van Aert pour le général, qui a montré au Tour de France qu’au sommet de sa forme, il pouvait avoir l’étoffe d’un coureur de Grand Tour. Seulement avec la signature d’Uijtdebroeks, la Visma-Lease A Bike retrouve la possibilité d’aligner un vrai coureur de général en Italie. Le leadership de Van Aert pour le général n’était donc plus nécessaire.

Articles liés