Tadej Pogacar a reconnu avoir adressé comme un conseil à Jonas Vingegaard pour les années à venir. S’il apparaît certain qu’il n’était pas motivé par des considérations personnelles mais bien par une opinion sincère, le fait est qu’il est de nature à favoriser les chances du Slovène sur le Tour de France. Analyse.
A l’occasion du critérium de Singapour, qu’il a disputé il y a quelques jours, Tadej Pogacar est revenu sur saison et a reconnu que sa chute à Liège-Bastogne-Liège avait plombé sa préparation pour le France, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « En effet, cela n'a pas aidé. Si vous devez vous entraîner sur home-trainer pendant six semaines, vous n'êtes pas bien préparé pour trois semaines de montagne et de sprints. Ce n'était pas idéal. Après Liège, il ne reste que deux mois pour préparer le Tour et il faut que tout se passe bien. Il faut faire beaucoup de choses pendant ces deux mois et puis il y a eu la blessure au poignet en plus. C'était trop. Je n'avais pas les bases nécessaires pour une compétition de trois semaines ».
Cyclisme : Alaphilippe au Tour ? Marion Rousse laisse un suspens https://t.co/2PjRmeZXq5 pic.twitter.com/CiR0ZdvLIl
— le10sport (@le10sport) October 27, 2023
« Je vois Vingegaard capable de gagner le Tour des Flandres »
Le champion slovène a également reconnu que la campagne des classiques flandriennes pourrait bien avoir pesé aussi dans la balance : « Peut-être que le fait d'avoir dû préparer le Tour des Flandres et les classiques wallonnes m'a coûté le Tour. Ce n'est pas idéal, mais j'aime courir et trouver de nouveaux défis. J'aurais du mal à me concentrer uniquement sur le mois de juillet alors que je sais que je peux aussi être bon sur la première et la dernière partie de saison ».
Un Vingegaard 100 % tourné vers le Tour est intouchable pour Pogacar
Dans la foulée, Tadej Pogacar a indiqué avoir évoqué le sujet avec Jonas Vingegaard, son grand rival danois sur le Tour, qui axe lui l’essentiel de son programme sur la victoire au Tour de France : « Après l'avant-dernière étape du Tour, nous avons parlé de nos programmes et je lui ai dit que s'il roule comme il l'a fait sur ce Tour, il peut aussi gagner le Tour des Flandres. Il est fort, assez explosif et agile sur le vélo. Je le vois capable de gagner la plupart des classiques, notamment les classiques wallonnes et italiennes. Mais peut-être aussi le Tour des Flandres ». S’il apparaîtrait bien exagéré et peu honnête vis-à-vis d’un coureur comme Pogacar - au comportement sportif jamais mis en doute - d’imaginer qu’il ait pu adresser ce conseil au Danois à des fins intéressées, le fait est que si ce dernier se mettait en tête d’aller chercher des classiques flandriennes comme le Tour des Flandres, cela augmenterait mécaniquement les chances du Slovène de remporter un troisième Tour de France là où pour l’instant, un Vingegaard 100 % tourné vers juillet apparaît intouchable.