Alors que Marion Rousse avait répondu de manière énigmatique quant à la présence de Julian Alaphilippe au Tour de France, des informations sorties ces derniers jours permettent de trouver une explication à cela, laissant émerger l’hypothèse que le champion français pourrait tenter un coup la saison prochaine…
Il y a une semaine, à l’occasion de la présentation du Tour de France 2024, Marion Rousse avait laissé comme un doute quant à la participation de Julian Alaphilippe l’an prochain. Alors qu’elle était questionnée au sujet de la présence sur la carte de St-Amand Montrond, la ville de naissance du double champion du monde, la patronne du Tour de France féminin et compagne du Français avait en effet lancé une réponse plutôt élusive : « Il n’a pas encore étudié son programme de la saison prochaine, le planning n’est pas encore effectué. Il a déjà eu l’occasion d’y passer grâce à Paris-Nice, qui y va régulièrement. Mais évidemment que ça a dû un peu le faire sourire de voir St-Amand sur la carte du Tour ».
Cyclisme - Tour : Evenepoel-Alaphilippe, la stratégie fait débat… https://t.co/cnKVKnTSEM pic.twitter.com/jwGeEHWa4o
— le10sport (@le10sport) November 1, 2023
La réponse énigmatique de Marion Rousse pourrait trouver son explication
Cette interrogation entourant la présence d’Alaphlippe au départ du Tour pouvait être lue comme étant liée à une réflexion menée au sein de la direction de la Soudal-Quickstep, appelée à être à 100% au service de Remco Evenepoel, qui vise la victoire finale. Mais il apparaît aujourd’hui qu’une autre grille de lecture est possible.
Un coup tenté en vue des JO de Paris ?
Elle apparaît suite aux informations de la Gazzetta Dello Sport selon lesquelles Wout Van Aert serait aligné sur la Giro comme leader l’an prochain par la Jumbo-Visma, le champion belge préférant ne pas disputer le Tour de France pour garder un maximum de fraicheur en vue du contre-la-montre olympique qui se disputera quelques jours après l’arrivée de la Grande Boucle. Il est tout à fait possible que ce type de réflexion occupe également les esprits de Julian Alaphilippe. Le parcours de l’épreuve sur Route des JO de Paris apparaît en effet taillé pour un coureur de son profil et le champion tricolore peut légitimement viser la gagne. S’il décide de tenter le coup, il pourrait alors logiquement faire lui aussi l’impasse sur le Tour, où de toute façon l’équipe roulera pour Evenepoel, et s’aligner comme leader sur le Giro. Derrière la phrase énigmatique de Marion Rousse pourrait donc bien se cacher ce coup tenté par le double champion du monde. Rien ne permet de l’affirmer avec certitude, mais l’hypothèse apparaît très plausible.