Alors que le parcours du Tour de France 2024 a été révélé ce mercredi à Paris, Patrick Lefévère, le patron de l’équipe Soudal-Quickstep a affiché sa confiance sur la qualité de son équipe pour aider Evenepoel dans sa quête. De quoi conforter la présence de Julian Alaphilippe au départ.
Mercredi midi à Paris, Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, a levé le voile sur le parcours de l’édition 2024, qui s’avère au final proche des différentes hypothèses qui avait été émises ces dernières semaines, avec notamment deux passages distincts dans les Alpes, deux arrivées mythiques dans les Pyrénées, une dernière semaine terrible dans les Alpes jusqu’à l’arrivée à Nice et une étape dans l’esprit flandrien des Strade Bianche avec une quinzaine de chemins de terre, dont certains en montée.
Cyclisme : Le grand défi qui attend Alaphilippe… https://t.co/IPpQFyOskV pic.twitter.com/DZo5VIq6S9
— le10sport (@le10sport) October 25, 2023
« Aucun doute sur l’équipe »
Interrogé sur le parcours par le média belge Het Laatste Nieuws, Patrick Lefévère, le patron de l’équipe Soudal-Quickstep deJulian Alaphilippe, n’a pas tardé à afficher sa confiance sur la capacité de sa formation et de son leader Remco Evenepoel à répondre présent : « Le parcours, c’est du très lourd. Je pense que c’est un Tour très difficile, plus difficile que cette année et même l’un des plus difficiles de ces dernières années. Je n’ai aucun doute sur l’équipe. J’ai toujours dit : si le leader est bon, l’équipe est bonne. Il y a peu de variation dans le parcours, peu de sprints non plus. Nous n’emmènerons pas avec nous un pur sprinter. Les contre-la-montre peuvent parler en faveur d’Evenepoel, même si Vingegaard s’y montre aussi très performant ».
La présence d’Alaphilippe au Tour se confirme
Dans la foulée, Patrick Lefévère n’a pas manqué de relever la présence des chemins de terre lors de l’étape de Troyes, qui ne sont pas forcément pour plaire à Remco Evenepoel, qui n’a jamais été très à l’aise sur des parcours flandriens de ce type, avec pavés ou en terre : « Je ne suis pas fan de ces balades en gravier (sic) ». Comme analysé précédemment par le10sport.com, voilà qui tend à confirmer que l’équipe belge aura besoin de la solidité sur ce type de parcours, de l’expérience et de la grande qualité à top niveau de Julian Alaphilippe pour aider Remco Evenepoel à passer cette journée difficile. La présence du double champion du monde aux côtés du leader belge apparaît désormais très probable.