Cyclisme : Le grand défi qui attend Alaphilippe…
Alexandre Higounet

Alors que le parcours du Tour de France 2024 est annoncé ce mercredi, il apparaît quasiment certain qu’un grand défi fera face à Julian Alaphilippe lors de la saison 2024, qui pourrait conduire le double champion du monde à quelques aménagements et innovations dans son programme de course l’an prochain… Explication.

Comme analysé précédemment par le10sport.com, le parcours de la course en ligne des Jeux Olympiques, qui se tiendra le 3 août 2024, s’annonce particulièrement exigeant et favorable aux puncheurs endurants, capables d’être très percutants dans les bosses et résistants pour être en mesure de les enchaîner, sachant qu’entre l’approche de Paris et le parcours final à l’intérieur de la capitale à effectuer à plusieurs reprises, de nombreuses côtes seront au menu. Rien que dans le circuit à l’intérieur de Paris, le peloton devra enchaîner deux bosses sévères, du côté de Montmartre puis de Belleville.

Quinze jours entre la fin du Tour et la course en ligne des JO…

Autant dire qu’un tel parcours apparaît taillé sur mesure pour un coureur dans le profil de Julian Alaphilippe, dont les qualités d’explosivité en montée pourraient ici s’avérer décisives, surtout si le double champion du monde a retrouvé le chemin de son top niveau en 2024. Et ce d’autant plus que l’équipe de France fera partie des quelques équipes ayant la possibilité d’engager quatre coureurs au départ, soit le maximum, ce qui lui permettra de plus peser sur la course.

Il faudra sortir du Tour avec le maximum de fraîcheur possible

Pour autant, si le Français affiche à l’avenir son intention de disputer la compétition olympique, ce qui en l’état apparaît relativement probable, il lui faudra relever un détail de taille, à savoir être capable d’enchaîner Tour de France et Jeux Olympiques en restant au top, sachant que la course olympique se tiendra quinze jours après l’arrivée du Tour de France. Un enchaînement qui nécessitera de terminer le Tour avec le maximum de fraîcheur, ce qui pourrait impliquer un relatif allègement du programme du champion français en amont, même s’il fera le maximum pour briller sur les classiques flandriennes, son grand objectif du début de saison.

Articles liés