Cyclisme : Nouvel indice sur la future équipe d’Alaphilippe ?
Alexandre Higounet

Alors que Julian Alaphilippe est désormais certain de poursuivre l’an prochain chez Soudal-Quickstep, l’opération de fusion avec Jumbo-Visma ayant été abandonnée, quelques événements intervenus récemment pourraient laisser quelques indices quant à des pistes éventuelles pour sa future destination fin 2024, date de la fin de son contrat avec l’équipe belge. Analyse.

Il y a quelques semaines, alors que l’avenir de Julian Alaphilippe était en suspens du fait de la tentative d’OPA de la Jumbo-Visma sur la Soudal-Quickstep, afin de récupérer le sponsor Soudal, ce qui risquait de mettre sur le marché la majorité des coureurs de la formation belge, le10sport.com avait analysé que les futures destinations de Remi Cavagna et Florian Sénéchal, les deux coéquipiers du double champion du monde chez Soudal-Quickstep et membres de sa garde rapprochée, tous deux en fin de contrat, pouvaient livrer des indices sur sa future équipe.

Sénéchal et Cavagna n’ont pas signé dans la même équipe…

Quand bien même la situation de Julian Alaphilippe s’est stabilisée à court terme et qu’il apparaît acté qu’il restera chez Soudal-Quickstep pour y effectuer sa dernière année de contrat, l’analyse reste valable pour la fin 2024, lorsque le Français sera sur le marché. Les destinations de Cavagna et Sénéchal livrent-elles donc un indice potentiel ?

Arkea-BB Hôtels pourrait chercher un grand leader fin 2024

Cela aurait très clair si les deux coureurs avaient signé au même endroit. Mais cela n’a pas été le cas. Sénéchal a rejoint la formation Arkea-B’B Hôtels alors que la signature de Rémi Cavagna chez Movistar vient d’être officialisée par la formation espagnole. Sachant qu’Emmanuel Hubert, le patron d’Arkea-B’B Hôtels a maintes fois évoqué son intérêt à l’idée de récupérer Alaphilippe s’il était disposé à signer en France, l’arrivée de Sénéchal pourrait faire sens, surtout que l’équipe bretonne dispose d’une capacité financière conséquente. Si elle a beaucoup investi cette saison avec les arrivées de Démare et de son pôle sprint, Arkea-B’B Hôtels a perdu ses deux grands leaders en deux ans, avec Nairo Quintana l’an dernier et Warren Barguil cette saison, le grimpeur breton ayant signé chez DSM. Cela pourrait laisser la place à un grand coureur l’an prochain. La signature de Cavagna chez Movistar apparaît moins signifiante pour l’avenir d’Alaphilippe, même s’il convient de noter que le rouleur auvergnat a signé trois ans, jusqu’en 2026, ce qui laisse « la place » à une signature d’Alaphilppe pour deux ans fin 2024…

Articles liés