C'est désormais officiel. Après plusieurs semaines de discussions, le projet de fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step est tombé à l'eau. La fin de ce dossier clôt également l'avenir de Julian Alaphilippe. Alors que la fusion aurait condamné sa place au sein de la formation belge, l'ancien double champion du monde va pouvoir poursuivre l'aventure comme il le souhaitait.
Il n'y aura finalement pas de fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step. Cet immense projet menaçait l'avenir de plusieurs membres du staff des deux équipes, mais également de certains coureurs comme Julian Alaphilippe. En perte de vitesse ces deux dernières années mais toujours déterminé à conserver un statut important qu'il n'aurait pas pu revendiquer dans cette nouvelle équipe, le Français y voit maintenant plus clair sur son avenir qui s'écrira, au moins pour 2024, avec son équipe actuelle.
Cyclisme - Tour : L’autre grande innovation du parcours 2024… https://t.co/RlaAHnZMLh pic.twitter.com/vRw6htNv6O
— le10sport (@le10sport) October 13, 2023
«C'est un peu chiant»
Le Français avait fait part de son inquiétude le 2 octobre dernier. « On ne sait pas grand-chose, c'est un peu compliqué dans la tête de tout le monde. On espère que la situation va se débloquer et qu'on aura des nouvelles. C'est un peu chiant. C'est triste, surtout. Soudal-QuickStep est une équipe qui est dans le cœur du cyclisme depuis de nombreuses années, avec une histoire derrière. Je trouve ça triste, on n'en est pas là encore, on ne va pas pleurer. On attend de bonnes nouvelles, on espère tous. » Maintenant que le verdict est tombé, Julian Alaphilippe va pouvoir se préparer sereinement pour 2024 où il défendra les couleurs de la Soudal Quick-Step, comme il l'avait annoncé lors du Tour de France, malgré les multiples appels du pied de Total-Energies.